Index du Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » Panne de manque de charge
AuteurPanne de manque de charge
Flo745
65  
  

Flo745
  Posté : 12-08-2015 21:16

Bonsoir, Je suis intervenu aujourd'hui sur une "cellule" réfrigérateur à boisson GAMKO. il ne faisait pas assez de froid, 17°C au lieu de 3°C avec une ambiance à 20 °C extérieur. C'est une détente par capillaire. En HP il était chaud(au touché) puis limite à température ambiante en sortie de condenseur. le capillaire était frais en sortie ainsi qu'en entrée d'évaporateur. Un sifflement au niveau de l'évap' me fait penser à un manque de charge qu'en pensez-vous ? L'aspiration au compresseur est à température ambiante....
Pas de prise de pression sur le circuit et je n'avais pas de Pivers à mettre en place :S

  Profil  
dmarco
5927  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 13-08-2015 01:10

Bonsoir,

Ne confondons pas une "panne" ... et la conséquence de ce "dysfonctionnement".
Dans ton cas, tu as bien trouvé qu'il y avait un manque de ff => la panne est donc bel et bien une ( ou des ) fuite(s).

Maintenant, ce qu'il aurait été interressant de savoir, c'est la suite des opérations que tu vas utiliser pour résoudre ce problème.

Ce que je ne comprend pas, c'est ... puisque tu sais que tu es en manque de ff, pourquoi voudrais-tu t'embêter avec tes raccords rapides? Ces raccords sont des nids à embêtements!

A ta place, et vu que de toute façon le ff s'est envolé, pourquoi ne mets-tu pas directement un embout schraeder sur le compresseur? Et en plus, le raccord schraeder est moins cher que ces raccords rapides!

De toute façon, que ce soit pour faire les recherches à l'azote, faire le vide ou refaire la charge ... tu auras besoin de ce raccord schraeder ( et il est plus fiable que les raccords rapides ).

Attention tout de même au type de ff utilisé par cette machine!
Si cette machine est récente ( et donc, utilise certainement du R290 ) ... ou de conception plus ancienne ( et donc, plus vraissemblablement au R134a ), n'oublies pas que l'huile du compresseur peut avoir emprisonné jusque 80% de la charge initiale!
Donc, il faudra être précautionneux pour s'assurer qu'il n'y ait plus trop de vapeurs dangereuses ... Aussinon, il y a risque de déflagration, il serait préfèrable de coller le raccord schraeder pour éviter ce risque.

@+

  Profil  
marcel11
2324  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 13-08-2015 09:06

Salut en R600A et R 290 ,normalement les shrader sont interdit
Son condenseur est frais ,ta ligne d'api n'est pas trop fraiche tu a vraisemblablement un manque de charge.
Si tu veux confirmer ton diag il te faut les pinces d'interventions pour percé les queue de charge HP et BP pour y mettre le mano

  Profil  
Aircofrigo
6612  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 13-08-2015 11:52

Bonjour,

manque de FF OU capillaire partiellement bouché!

les autres t'ont déjà parlé du dépannage donc je te laisse.

bon courage

  Profil  
Flo745
65  
  

Flo745
  Posté : 13-08-2015 22:15

Bonsoir à tous voilà je rentre du travail seulement maintenant ! ^^" j'ai bien appliqué ce que vous m'avez dit, à savoir: soudé un embout Schrader (pour du R 134a). Le frigo est bien descendu en température! Merci pour vos réponses si rapides et de qualités !

J'ai un autre soucis (je ne sais pas si il faut ré ouvrir un topic) mais si cela est nécessaire j'en ouvrirais un nouveau :) Voilà, ce soir je suis intervenu sur un meuble réfrigéré 5 portes fonctionnant avec un groupe déporté au R404a. Il ne faisait plus de froid (pas en dessous de 12°C) j'ai branché les manos et j'ai constaté -20°C en évaporation et 35-40°C en condensation. Je me suis dit c'est soit un manque de charge soit l'évap' qui est prit en glace. Donc avant de faire une charge comme un bourrin, j'ai démonté ce petit évap et j'ai constaté que juste le détendeur ainsi qu'un bout de la tuyauterie en sortie de celui ci était prit en glace. Je l'ai donc dégivré bien séché et remis en service. (il refaisait à nouveau du froid bien qu'il était un peu long à descendre à mon gout) ma question est : Quelles sont les causes possibles pour qu'un détendeur soit prit en glace ? (PS: beaucoup de problème depuis Juin 2015 et récemment remplacement de l'évap') personne arrive à le régler :s

  Profil  
dmarco
5927  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 14-08-2015 00:37

Bonsoir,

Ne mélangeons pas tout! 1 post = 1 problème.
Pour la seconde partie de votre réponse, ouvrez donc un post séparé.

Citation : Flo745 
Bonsoir à tous voilà je rentre du travail seulement maintenant ! ^^" j'ai bien appliqué ce que vous m'avez dit, à savoir: soudé un embout Schrader (pour du R 134a). Le frigo est bien descendu en température! Merci pour vos réponses si rapides et de qualités !
Les embouts schraeder ne sont pas spécifiques au R134a! Ce sont tous les mêmes, quel que soit le gaz employé.
Vous nous dites " le frigo est bien descendu en température " ... Mais avez-vous trouvé ( et réparé ) les fuites?
Dans le cas contraire, je crains fort que cette intervention n'ait été inutile car vous devrez y retourner sous peu....

Citation : Flo745 J'ai un autre soucis (je ne sais pas si il faut ré ouvrir un topic) mais si cela est nécessaire j'en ouvrirais un nouveau :) Voilà, ce soir je suis intervenu sur un meuble réfrigéré 5 portes fonctionnant avec un groupe déporté au R404a. Il ne faisait plus de froid (pas en dessous de 12°C) j'ai branché les manos et j'ai constaté -20°C en évaporation et 35-40°C en condensation. Je me suis dit c'est soit un manque de charge soit l'évap' qui est prit en glace. Donc avant de faire une charge comme un bourrin, j'ai démonté ce petit évap et j'ai constaté que juste le détendeur ainsi qu'un bout de la tuyauterie en sortie de celui ci était prit en glace. Je l'ai donc dégivré bien séché et remis en service. (il refaisait à nouveau du froid bien qu'il était un peu long à descendre à mon gout) ma question est : Quelles sont les causes possibles pour qu'un détendeur soit prit en glace ? (PS: beaucoup de problème depuis Juin 2015 et récemment remplacement de l'évap') personne arrive à le régler :s 

Ouvrez donc un nouveau post et n'oubliez pas de préciser les réferences de vos matériels!
D'après ces éléments, qu'est-ce qui vous fait songer au manque de charge?
Quid des autres données essentielles pour savoir comment est "le malade"??

@+

  Profil  
Flo745
65  
  

Flo745
  Posté : 14-08-2015 08:57

Bonjour, oui j'ai bien réparé la fuite de gaz sur le réfrigérateur à boisson GAMKO qui se trouvaissur le déshydrateur.

  Profil  
Sauter à :