Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Charge en fluide frigorigène
AuteurCharge en fluide frigorigène
Flo745
65  
  

Flo745
  Posté : 05-08-2015 19:39

Bonjour, je m'appel Florent. Après avoir passé un BEP et un BAC PRO en alternance dans le froid, j'ai poursuivi sur un BTS Fluides Energies Environnements dans le domaine de la thermique. Ayant réussi mon diplôme du BTS récemment, j'ai été recruté part une petite boite de frigoriste. Mais cependant, afin de me remette dans le monde du froid et notamment lors de mes dépannages, j'aimerais savoir (du moins essayer de me rappeler) comment vous pouvez affirmer qu'il manque du fluide frigorigène notamment grâce à la température d'évaporation que nous indique le manomètre BP SVP ?

Merci pour vos futures réponses ! :)

Cdlt

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 05-08-2015 20:38

Citation : Flo745 

Bonjour, je m'appel Florent. Après avoir passé un BEP et un BAC PRO en alternance dans le froid, j'ai poursuivi sur un BTS Fluides Energies Environnements dans le domaine de la thermique. Ayant réussi mon diplôme du BTS récemment, j'ai été recruté part une petite boite de frigoriste. Mais cependant, afin de me remette dans le monde du froid et notamment lors de mes dépannages, j'aimerais savoir (du moins essayer de me rappeler) comment vous pouvez affirmer qu'il manque du fluide frigorigène notamment grâce à la température d'évaporation que nous indique le manomètre BP SVP ?

Merci pour vos futures réponses ! :)

Cdlt 

Bonjour,
Sauf erreur de ma part 2 ans d'alternance en BEP, 2 ans en BAC + 2 ans en BTS
Donc + ou - 6 ans que tu est dans le métier, tu as peut être une proposition a faire sur la vérification du manque de gaz ?
Allez lance toi !

Xavier

  Profil  E-mail  
Sana07
27  
 

Sana07
  Posté : 05-08-2015 20:39

Citation : xavierc 

Citation : Flo745 

Bonjour, je m'appel Florent. Après avoir passé un BEP et un BAC PRO en alternance dans le froid, j'ai poursuivi sur un BTS Fluides Energies Environnements dans le domaine de la thermique. Ayant réussi mon diplôme du BTS récemment, j'ai été recruté part une petite boite de frigoriste. Mais cependant, afin de me remette dans le monde du froid et notamment lors de mes dépannages, j'aimerais savoir (du moins essayer de me rappeler) comment vous pouvez affirmer qu'il manque du fluide frigorigène notamment grâce à la température d'évaporation que nous indique le manomètre BP SVP ?

Merci pour vos futures réponses ! :)

Cdlt 

Bonjour,
Sauf erreur de ma part 2 ans d'alternance en BEP, 2 ans en BAC + 2 ans en BTS
Donc + ou - 6 ans que tu est dans le métier, tu as peut être une proposition a faire sur la vérification du manque de gaz ?
Allez lance toi !

Xavier
 

  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 05-08-2015 21:18

salut a la base c koi le probleme tu a une panne?

  Profil  E-mail  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 05-08-2015 21:24

Salut,

Peut-être qu'en première année de BEP un prof ou deux a dû parler de la fameuse surchauffe ou de l'incroyable sous-refroidissement ?

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-08-2015 21:39

Bonsoir à tous,

Citation : Flo745 ... Mais cependant, afin de me remette dans le monde du froid et notamment lors de mes dépannages, j'aimerais savoir ...

Une question me taraude ...
Quel style de bts vous aurait donc " coupé " du monde du froid à ce point??

Nos métiers sont suffisamment précis qu'ils impliquent de faire ( un minimum ) attention à la forme utilisée pour poser les questions, vous ne trouvez pas?

@+

  Profil  
Flo745
65  
  

Flo745
  Posté : 05-08-2015 22:12

Si bien sur que je fais ma surchauffe je fais attention à ce qu'elle ne descende pas en dessous de 5°C afin d'éviter des coups de liquide mais je parlais plutôt pour les réfrigérateurs professionnels. Concernant les chambres chambres froides positives, les congeles etc pas de soucis je prends ma surchauffe mon point de consigne et je vérifie que mon SR est bon.

  Profil  
Flo745
65  
  

Flo745
  Posté : 05-08-2015 22:14

XAVIERC mon BEP je l'ai fais en 1 an et mon BTS pas du tout dans le domaine du froid mais plutôt du chaud :)

  Profil  
Flo745
65  
  

Flo745
  Posté : 05-08-2015 22:20

Et non je n'ai pas de panne précise à expliquer mais c'est plutôt que aujourd'hui, en intervenant sur un réfrigérateur LIEBHERR et après avoir effectué mes calculs comme on me l'a appris, je m’aperçois qu'un manque de gaz est à l'origine de la descende lente en température du frigo. Un collègue passe pour me donner quelque chose et juste en regardant mes manos me dit tiens il manque du gaz dans ton installe. Alors je me demandais après coup comment il a pu savoir aussi vite et sans rien calculer ! juste en lisant une température d’évaporation à -5°C pour du R134a en froid positif.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-08-2015 22:26

Bonsoir,

N'oubliez pas que sc et sr ne sont absolument pas des valeurs fixes!

@+

  Profil  
Flo745
65  
  

Flo745
  Posté : 05-08-2015 22:28

La surchauffe est censé être fixe non ? en tout cas lorsque je fais la mise en service d'un groupe froid pour une chambre froide je m'efforce de mette uen SC de 5°C (d(atteindre le point de pompage) et que la valeur soit fixe.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 06-08-2015 10:55

Bonjour,

Citation : Flo745 La surchauffe est censé être fixe non ? en tout cas lorsque je fais la mise en service d'un groupe froid pour une chambre froide je m'efforce de mette uen SC de 5°C (d(atteindre le point de pompage) et que la valeur soit fixe. 


Certainement pas!! ( ou alors, ce serait une grande première )

Selon l'installation, selon votre organe de détente et la façon dont travaille votre installation .... votre surchauffe variera toujours ( ne serait-ce qu'en fonction de l'ouverture/fermeture de votre détendeur )!!

La surchauffe " admissible " est entre 5 et 8 k " ... Mais ces précaunisations ne sont qu'une base, ca peut très bien fonctionner avec une valeur différente.

Certes, une détente électronique vous donnera l'impression que vous êtes "stable", mais ce n'est dû qu'à la précision de vos appareils de mesures ... et au fait que la détente ajuste son ouverture plus vite que vos appareils ne le détecte.

@+


  Profil  
Sauter à :