Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » pac air/air hitachi
Auteurpac air/air hitachi
benisaf46
7  


benisaf46
  Posté : 01-08-2015 13:31

bonjour tout le monde
je suis novice dans le metier donc je m'excuse d'avance si je pose mal mon probleme
sur une pac hitaché air/air ,a l'arret la bp m'indiquer 12 bar et il fesait une T° exterieur 17°C
A la mise en marche de tout les unites interieurs la bp est chuter a 9.6 bar ,apres 20min de fonctionnement la bp est passer a 10 bar
la mesure de la deta T° sur l'air des unites interieurs donne 5°
MERCI de vos contribution,j'attend vos reponse

  Profil  
enermax83700
4  


enermax83700
  Posté : 01-08-2015 14:26

bonjour benisaf46, le condenseur du groupe extérieur est-il propre ?

  Profil  
benisaf46
7  


benisaf46
  Posté : 01-08-2015 14:31

oui propre j'ai une delta t sur l'air coté condenseur de 5

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 01-08-2015 19:26

Salut a tous !

Quelle type de fluide frigo ?
HP et BP ?
Temperature de souflages de tes unités intérieures ?
Quelle type de machine splyt ou VRV inverter ou TOR ?
Quelle est réellement ton problémes ?
État de ton condenseur et de tes unités intérieures ?

Cordialement .

  Profil  
Fab02
248  
   

Fab02
  Posté : 01-08-2015 20:05

Citation : SFroid 


Quelle est réellement ton problémes ?



Bonjour,

Oui je pense que c'est la question primodiale!

Un dt de 5K peut être normal si tu t'approches de la consigne, l'inverter (si s'en est un) va réduire. Si tu es en pleine charge c'est autre chose, j'ai eu le soucis il n'y a pas longtemps sur du multi. (Problème de combinaison, groupe de 7kW et 12kW d'unités, ça ramait!)

Cordialement

  Profil  
benisaf46
7  


benisaf46
  Posté : 01-08-2015 21:37

slt
mon probleme les amis c'est que a l'arret de la machine (multisplit avec 6 unites interieurs ,R410 )la bp etait de 12 bar ;j'ai mis la machine en marche avec une demande de froid maxi des unité interieur 16°c au bout d'un certain temps de fonctionnement la bp a chuté a 9,6 bar et c stabilisée au alantours de 10 bar ;or je crois que En fonctionnement stabilisé et en position froid Pour le R 410, une pression doit entre au alentour de 7 bar,
NB: CETTe machine a 10 ans et y'a deja eu un changemnet de compresseur


  Profil  
Fab02
248  
   

Fab02
  Posté : 02-08-2015 01:21

Bonsoir,

Tu nous parles de pression sans même nous parler de l'essentiel, arrive tu à rafraichir le volume?
C'est sûr que si tu t'attends à arriver à ton point de consigne (16°c), tu vas attendre longtemps à mon avis.
Quelle était ta température de reprise au moment de tes essais?

Cordialement

Message édité par : Fab02 / 02-08-2015 01:28


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 02-08-2015 10:28

Bonjour , il est clair qu'il faut revoir l'essentiel , le langage , mais rassures toi on etait pareil .
Il est préférable que tu parles en temperature au lieu de pression car c'est bien la temperature qui renseigne du fonctionnement .
Quand tu donnes un DT on parle en kelvin .
Au R410 a il y'a une donnée à retenir c'est 7 bar = 0°c , donc oui nos clims de type split fonctionne en marche normale au dessus de 0°c en évaporation, avec c'est possible quelque tres rare moment et tres court une petite chute un peu en dessous .

Çe que je vois c'est que tu as une BP haute avec tout en marche , signe que le install est dimensionnée non pas pour toute la puissance en instantanée ,,mais pour un foisonnement de ces dernières . C'est une démarche assez commune de mettre plus de besoin que de production , en sachant qu'il sera rare d'avoir tout en marche à fond
C'est à dire pour illustrer en image tu as 10 kW de demande et ton groupe ne peut fournir que 8 ou 9 , mais tu n'auras en général pas besoin de tes 10 kW en permanence mais en moyenne 6/7/8/9, car les unités se rapprochent de leur consigne au fur et à mesure du temps et donc demande moins de puissance .
Ceci sera faux quand tu auras tout coupé longtemps et que t'as besoin de toutes la puissance tout de suite , il faudra allumer les unités une par une avec un maxi au debut de 3/4 de la puissance extérieur .

Je pense que c'est pour ça que ton compreseur a deja laché , trop de besoin en BP , on bien en chauffage constamment en demande .

Donne nous les références complètes et on confirmera peut être mes dires .

C'est classique ce type de dimensionnement , c'est le foisonnement des puissances .




  Profil  
benisaf46
7  


benisaf46
  Posté : 02-08-2015 12:45

bonjour les amis
la 1ere chose quand a la téte quand il y' a un mauvais rendement que ce soit en froid ou en chaud c'est un manque de charge ,peut t’ont avoir une idée sur la charge de l’installation (un manque ou un excès )seulement avec la température d’évaporation

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 02-08-2015 13:09

Ici c'est presque assuré que tu ne manques pas de fluide , ta BP est haute



  Profil  
Fab02
248  
   

Fab02
  Posté : 02-08-2015 13:15

Bonjour Mars,

Certaines marques (En multi), autorisent 0% de foisonnement de puissance, Hitachi en fait parti il me semble (ainsi que LG et certainement d'autres).


Après, il nous faudrait les références pour appuyer cette hypotèse.

Il faudrait également qu'on nous dise quel est réellement le problème, ça rafraichi ou non?

Pour vérifier la charge, la seule réponse fiable pour moi, c'est station de récupération et balance.

Chez Hitachi, si c'est un 6 postes, il y a 2 circuits indépendants (2x3), cela doit être un RAM 80 ou 130. Les 2 ont le même soucis?

Cordialement

  Profil  
benisaf46
7  


benisaf46
  Posté : 02-08-2015 17:17

SLT
C'EST UNE HITACHI RAK-18NH6A ,il y'a 3sur 6 unité interieur qui fonctionne bien en mode froid,que en mode chaud

  Profil  
Fab02
248  
   

Fab02
  Posté : 02-08-2015 18:08

Citation : benisaf46 

SLT
C'EST UNE HITACHI RAK-18NH6A ,il y'a 3sur 6 unité interieur qui fonctionne bien en mode froid,que en mode chaud  


Bonjour,

Excuse moi, mais pourrais tu être plus clair? Il y a 6x RAK-18NH6A? Seulement 3 sur 6 fonctionnent? C'est ça? Le mode chaud a quoi?


  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 02-08-2015 19:44

Salut a tous les frigolos !

A tu pris tes températures de soufflages sur chaque unités int peux tu nous les donner ?
Peux tu nous donner ta HP ? Ton condenseur et tes évaporateur sont t'il propres ? Sans températures on ne peut affirmez un manque de charge donne nous un peux plus de détaille ?
En gros tu a 6 unités int sur les 6 tu en a 3 qui font du froid et les 3 autres qui fonctionne mal sont t'elle les plus éloigné quelle est la différence de températures entre celle qui fonctionne et celle qui fonctionne a peine donne nous plus de détaille !

Cordialement !

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 03-08-2015 16:36

Bonjour. Il peut y avoir des incondensables.

Pat

  Profil  
Sauter à :