Index du Forum » » Pour parler de tout » » Distributeurs - vente directe au client final
AuteurDistributeurs - vente directe au client final
Frigomiam
159  
   
 Membre averti

Frigomiam
  Posté : 30-07-2015 17:08

Bonjour à tous,

Je viens de perdre un client et pour une petite société comme moi c'est toujours une grosse perte.

Le client m'était presque acquis car j'avais le projet parfaitement sous contrôle au niveau technique et les prix que je pratiquent sont très corrects.
Malgré tout je lui laisse le temps de la réflexion (je ne suis pas dur genre commercial requin à mettre la pression)

Le lendemain, le client n'a pas perdu de temps, au lieu d'aller sur internet il a envoyé une demande de devis en direct à mon fournisseur; on le trouve facilement sur le marché : dans ma région c'est le seul!

Il me revient illico, avec MES prix.
J'ai beau lui expliquer que la marge sur le matériel est nécessaire, elle prend notamment en compte la garantie ect...
Vous imaginez bien que s'il peut les avoir au prix d'achat il va regarder mon offre d'un autre oeil.

Je ne parle pas ici de négo client, de prix ou quoique ce soit; Je dénonce juste une pratique qui tend à se généraliser chez nos fournisseurs et qui consiste à vendre à tout le monde et au prix pro.

Ou est passé le respect des engagements "vente aux pro" "prix public' ect... ?
Où est passé le respect de la réglementation qui consiste à ne vendre qu'à une entreprise qui à son attestation ?

Cela ne m'incitera pas à proposer cette marque à l'avenir.
Cette marque c'est HITACHI et grâce au distributeur j'ai perdu un gros chantier et HITACHI un client.

Peut être qu'a force de faire remonter ils finiront pas se calmer qui sait...

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 30-07-2015 18:08

Bonsoir. C'est vrai les client pratique de plus en plus cette façon de faire, et ce n'est pas normal. J’espère que tu leur à soufflé dans les bronche à on fournisseur?

Pat

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 30-07-2015 18:21

Bonsoir, beaucoup de fabricant , vendeur agissent comme ça car ils ont faims.
Ne surtout pas leur donner le client final car ils démarchent en direct lors de pièces sous ou hors garantie . Il faut tenir un calepin avec les numero de série des appareils et ruser avec eux , je l'ai fait chez un célèbre fabricant de clim nippone qui voulait connaître le nom du client , je lui ai dit qu'il avait pas besoin de savoir , il etait pas content et menace meme de ne pas pouvoir livrer .
Cette pratique est à dénoncer .
On peut être encore plus bête qu'eux et donner les référence de materiel garantie , pour du meme materiel non garantie , donc ne jouez pas aux imbéciles on est pas des gamins .



  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 31-07-2015 07:11

Ya pa slongtemps, je fais un devis de clim pour un de mes clients...
Le client me dit bon OK, on vous connait, vous etes sérieux, reactif, blabla.... bref
il me dit le soucis c'est que vous etes plus cher! et le gars du service technique mes sort les 3 devis: le mien, un autre installateur ELECTRICIEN et puis celui de MON PROPRE FOURNISSEUR de clim!!!!!!
Je suis rentré dans une colere, pas besoin de faire un dessin.
Je me suis aligné au tarif, et suis reparti avec le devis signé
Une fois chez mon fournisseur qui est devenu un concurrrent, je lui est mis une degagée qu'il va se souvenir un moment.....
Depuis, je ne prend plus de clim chez lui. et depuis, il me leche les bottes régulièrement.
Bande de faux cul


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
fgas_flo
117  
   

fgas_flo
  Posté : 31-07-2015 09:20

Bonjour à tous,

Concernant la vente de matériel, le règlement F-Gaz interdit déjà cette pratique (art. 11.5), et la réglementation FR va devenir un peu plus précise à l'automne. En effet, dans le décret qui va être pris pour application de la F-Gaz (publication prévue à l'automne), on trouve l'article suivant :


Les distributeurs d'équipements ne peuvent céder à titre onéreux ou gratuit des équipements préchargés contenant des fluides frigorigènes et nécessitant pour leur assemblage ou mise en service, en application de l’article R. 543-78, le recours à un opérateur disposant de l’attestation de capacité prévue à l’article R. 543-99 ou d’un certificat équivalent délivré dans un des États membres de l’Union européenne traduit en français, qu’ :
- à d’autres distributeurs d'équipements ;
- aux opérateurs disposant de l’attestation de capacité prévue à l’article R. 543-99 ou d’un certificat équivalent délivré dans un des États membres de l’Union européenne et traduit en français ;
- aux personnes justifiant, lors de la cession des équipements, avoir conclu, pour l’assemblage et la mise en service de ces équipements, un contrat auprès d’un opérateur disposant de l’attestation de capacité prévue à l’article R. 543-99 ou d’un certificat équivalent délivré dans un des États membres de l’Union européenne traduit en français. Le contenu du contrat est précisé par arrêté du ministre chargé de l’environnement. Ce contrat indique notamment le type d’équipement (climatisation ou pompe à chaleur) et la famille du fluide frigorigène employé.


En cas de non-respect, c'est une contravention de 3e classe pour le client (450€) et une de 5e classe pour le fournisseur (1500€, puis 3000€ en cas de récidive).

Tu peux leur rappeler la réglementation et ces sanctions, ça les fera réfléchir.

Si cela ne suffit pas, tu passes un coup de fil ou un message à la DREAL locale. Le jour où l'un d'entre eux va se prendre une inspection et un PV, ça fera réfléchir tous les autres

  Profil  
jerome25
251  
   

jerome25
  Posté : 31-07-2015 10:54

salut

et qui va lui faire la mise en service ??

a+

  Profil  
Hyioga
123  
   

Hyioga
  Posté : 31-07-2015 21:35

c'est vraiment des vermines ont leur achétes du matos a prix d'or et plus il veulent toucher le grisby!
bandes de pic-assiettes ils veulent manger a tout les rateliers ces vieilles mouettes!!!
je pensent effectivement qu'ils faut leur sauter le pas et s' organisés pour acheter en direct!
ca leur fera les pattes a ces mouches!



  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 01-08-2015 08:30

Il est clair que de nos jours, les distributeurs ne sont plus des "partenaires" .... ils sont devenus des concurents.
La solution serait d'acheter en direct fabricant? Il faut avoir un certain volume d'achat, c'est pas facile a mon avis


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 01-08-2015 23:18

bonjour


Pourquoi ne citez vous pas le nom de ces sympathiques " partenaires " qu'on en profite ???

si cela m'était arrivé , je n'hésiterai pas une seconde





  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 03-08-2015 23:57

bonsoir a tous

Pour ne cité que ceux que je connais
EPTA Réfrigeration
Carrier
Linde
Pro froid
HK Refrigeration
GFF
Rolesco
Le froid peckomark
Rexel
LMC EUROCOLD
metro
DNI (metalex)
il y en a d'autres, mais en général il s'agit de tous nos distributeurs.
Pour ma part je ne fais que de la GMS, certains de mes clients (l'enseigne U par exemple) achète ces compresseurs pour les vitrines a groupe logéen direct ou ces pièces détaché de vitrine (EPTA REFRIGERATION)
En plus leur remise est plus importante que pour certains d'entre vous, un compresseur UH, il l'achète a des prix très abordables, un jour je fais un devis a un client, il me rappel et me traite de voleur, car il touchait son compresseur UH a moins de 300 €uros (mon devis avoisinait les 1600 €uros...On peu pas lutter...les grandes enseigne ont des centrales d'achats


@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Hyioga
123  
   

Hyioga
  Posté : 04-08-2015 00:17

les fils de coléoptère!!!!


  Profil  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 04-08-2015 10:05

Vaste sujet que celui-ci, et qui ne touche pas que notre profession d'ailleurs : dans notre vie personnelle, ne sommes-nous pas tenté de parfois bypasser aussi le systeme pour obtenir de meilleures conditions ? ne nous sommes jamais retrouvé dans un magasin pour acheter un produit et retourner à la maison pour le commander sur internet ?

Nous sommes tous impliqué dans cette spirale infernale...

En revanche, il nous reste quand même de l'argumentation : face à un client final qui nous met sous le nez un devis d'un distributeur italien pour un compresseur à 40% moins cher que nous, il nous reste encore notre savoir faire et notre dignité ! oui, monsieur, vous avez un devis moins cher de 40% et vous pourriez meme trouver encore moins cher en cherchant sur internet en chine ou ailleurs, mais non je ne suis pas un voleur, car je suis un artisan qui possede une entreprise francaise qui paye ses charges et ses impots et avec un savoir faire. qui allez-vous appeler quand votre compresseur "moins cher" sera en panne ? qui sera là pour vous dépanner en cas de coup dur ?
la proximité, le service et la réactivité auront toujours une valeur ajoutée, même face à d'hypothetiques devis qui ne signifient rien, à part un montant sur un bout de papier.
nous ne proposons pas un prix, nous proposons une prestation avec une garantie.

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 06-08-2015 14:24

je rejoint l'avis Hydargos,
avec un bemol, si ton client achete en direct, c'est du chiffre d'affaire en moins a la fin d'années.Difficille de survire dans ces conditions.

pour certains distributeurs, ca depends, du responsable commerciale de l'agence, voir de la direction.

Ca ne m'est arrivés qu'une fois, ou je me suis retrouvés chez un client (grosse de multitechnique) et un de mes (ex) fournisseur de pieces grande cuisine (GEV PCP). Le directeur commerciale a eu le culot de me dire, "ah bonjour; oui, monsieur nous travaillons ensemble, c'est bien"
A l'heure d'aujourd'hui, son chiffre avec moi est de 0€ et j'attend qu'il me contact un hypothétique jour En attendant, c'est son concurrent qui se frotte les mains!!




Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
Sauter à :