Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » Et vous que feriez vous ?
AuteurEt vous que feriez vous ?
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 29-07-2015 12:26

Si vous saviez qu'un de vos grossistes ,une enseigne très connu ,qui vends de la clim ,et du gaz a n'importe qui ,juste a la connaissance de la connaissance.
J'ai démarré y'a peu de temps ,et j'ai été très content d’avoir mon attestation de capacité pour pouvoir travailler en règle.
Ca m'a coûté presque 3 000 € entre les outils et l'organisme.

A ce jour ,seulement un boucher m'a demandé si j’étais en règle ,j'ai été fier de lui montrer mon attestation.

Un grossiste accepte de me vendre r410 et r407 et ne me demande pas si je suis en règle.Je lui demande s'il veut voir mon attestation ,il me réponds que non ,si je l'ai c'est bon.

Sauf que je viens de voir un mec avec un camion sans aucune étiquette en train de poser une clim chez un particulier ,la bouteille de 410 a la main.
Bref c'est l'anarchie ,et je me rend compte que c'est plus simple d’être hors circuit.
S'en prendre a ce mec qui veut juste se faire un billet ça va servir a quoi ,puisque rien n’empêchera 10 autres de le remplacer.

Finalement ,cette réglementation pénalise seulement ceux qui la respecte ,c'est même la double peine ,car on doit payer + ,faire payer + ,et au final travailler moins que celui qui s'en fout.


Qui puis je contacter pour signaler un grossiste qui ne respect pas la loi ?

  Profil  E-mail  www  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 29-07-2015 12:28

Et si a cela on rajoute les bouteilles qui circule sur leboncoin ...

J'ai l'horrible impression qu'on paye dans le vide.


  Profil  E-mail  www  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 29-07-2015 16:50

Salut, je suis un peu étonné car moi tous mes fournisseurs me demande cette attestation.
Peut etre que si tu le denonce, il va faire attention.
Déjà entre confrères, si tu nous donne son nom, on peu essayer d'organiser un boy cot,
Si il perd une partie de sa clientèle, il va peut etre reflechir a deux fois


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
fgas_flo
117  
   

fgas_flo
  Posté : 29-07-2015 17:39

Citation : cedric29 
Qui puis je contacter pour signaler un grossiste qui ne respect pas la loi ?


La DREAL de ta région, en demandant à joindre le référent fluides frigorigènes. Il faudra les motiver à constater l'infraction et à agir mais ça peut marcher.

Comme booster, je suis cependant étonné car je croyais que les gros distributeurs essayaient d'être au maximum réglos...

Message édité par : fgas_flo / 29-07-2015 17:41


  Profil  
Sauter à :