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CLIMALIFE

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Compresseur ou carte inverter?#4753

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PL PLicon_post
Bonjour. Marque daikin,
cond: RZQ100B7WIB,
evapo: FHQ 100BW1B
Voila code panne L9: dysfonctionnement provoqué par une erreur de demarrage du comp à inverter(prevention de decrochage)
Donc methode à suivre est le contrôle du compresseur debranchement de celui-ci;valeur des enroulements situé entre 0.7 et 4 ohms entre uv, uw, vw, la valeur doit etre les mèmes entre ces enroulement l'ecart toléré etant de 0.2 ohms, ca ok 1.1 sur chaque enroulement.
Crte invertet: entre uv, uw, vw, la valeur doit etre entre 30 et 110 volt à 10 volts près, ce qui m'indrigue est la façon de proçeder : coupure de courant mettre l'appareil de mesure entre uv par exemple (comp debranché)en mode alternatif, remettre le courant attendre un peu puis j'ai appuyer sur test, là l'installation est en demande et les ventilos condenseur s'enclenche une valeur s'affiche ou varie par exemple je mesure jusque 13 volt maxi, donc pas bon? et mesure sur les autres uw=0 volt et vw=15 volt, est-ce la bonne methode? carles mesures varient tout le temps pendant le fonctionnement des ventilos qui dure environ 20 à 30 secondes. Ai-je fait une erreur?. Pour l'instant j'ai determiné la panne de la carte inverter.
Pat
Lukycold Lukycoldicon_post
En régle générale sur mes rapports d'inter lorsque je trouvais des cartes inverter en défaut j'ai toujours rajouter sur mon rapport (sous reserve du bon fonctionnement du compresseur).

Il mes souvent arriver que le compresseur lache au bout de quelque mois aprés le remplacement de la carte inverter.
Pourquoi ? L'ami Adel pourrai peut être nous éclairer?

A+
Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut et bonne journee a ts
ta methode et bien la bonne,les valeurs que tu prend depassent rarement voir meme atteignent rarement les 30V car la carte coupe en securité,du fait quelle ne detecte pas d intensité sur le cp.c est pourquoi il faut s y reprendre a plusieur fois. des fois tu ne mesure que
10V j ai meme le cas de 3V est la carte n avait rien,l important c est que lors des mesures il faut que celle ci soient equilibrées.
moi c est dans le cas d un remplacement de cp que je marque sous reserve que la carte n a pas pris un coups ;-) . une question pl:la partie elec cosse sur cp,cable fiche sur la carte etaient bon??
le defaut tu l as desuite ou apres un certain temps de fonctionnement??
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
Evilclad Evilcladicon_post
Vue ta réference ton système est un Skyair.Contrairement au VRV la platine Inverter ce test differament sur ce type de machine.Pour la testé tu a une méthode.

1-Mettre hors tension le système.
2-Déclabé le moteur condenseur, car si tu a du vent celui ci va te charger des condensateur en tournant et tu risque une bonne chataine lol.
3-débranche le compresseur du transistor de puissance.
4-Mesure la resistance de la platine entre la borne (C+ et U)-(C+ et V) - (C+ et w) normalement a ce niveau tu dois avoir une continuité équilibré au niveau résistance par contre dans le sens inverse avec ta borne + de ton testeur entre (U et C+) tu dois être a l'infini et pareil entre (V et C+) ainsi que (W et C+).Le hic c'est que celà peut être tout inversé en fonction du type de testeur que tu utilise, est t'il numérique ton testeur ?
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
re
pour le cp qui lache des semaines ou des mois aprés c est du au fait que la premiere carte n allimentant pas convenablement le cp ,sauvant c est un des enroulement qui ne recoit pas la bonne tension exemple le cp demarre bien
et tt le long du fonctionnement,la carte fait le yoy sur un voir 2 des enroulements,pendant qu elle envois du 380 sur un ou 2 des enroulement elle ne delivre plus que 200 voir 15OV sur le troixieme jusqu a ce que le groupe tombe en defaut,suite a quoi on remplace la carte,mais tu en aura deduit que le avait deja ete fragilisé sur un de ses enroulement et que avec le temps le deffectuosité de celui ci est imparable.
c est pourquoi dans ma boite si l installe a un certain age on preconise le remplacement des 2. lorsque on explique au client que le cp lachera tot ou tard et que celui ci risque de flingué la nouvelle carte, il est rare que le client refuse.
un cas concret: un collegue diagnostique le ventilateur deffectueux sur une ui un autre le remplace,dans la foulé la carte qui etait encore bonne c est mise a delivré des tensions bizaroides il fait qlq teste puis decide de remplcé la carte,un autre y retourne il remplace celle ci puis met en route,la clim fonctionne peu de temps,puis se remet en defaut le meme. en faite le premier diagnostique etait bon ( moteur ventilateur HS) la carte ayant surchauffé sur une partie du circuit imprimé elle a commancé a envoier des tensions non adequate,soit. la nouvelle carte lache du fait que le ventilo tt neuf avait ete flingué par l encienne carte :paf . en final remplacement de l ui integralement.
ca fait partie des joies de l inverter et de l electronique ;-) . pour une xpliquation plus precise maitre marcell poura nous en dire plus :=! .
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
PL PLicon_post
Bonjour. Merci pour ces reponses.
Je m'y suis repris à plusieurs fois pour prendre ces valeurs, et je retombe à peu près sur la mème chose. Il faut avouer que ce n'est pas très pratique pour prendre ces mesures, et peuvent nous donner une mauvaise info pour le changement de telles ou telles pièces, la difference de prix est enorme entre une carte et un compresseur.
Si tu veux dire si les cosses et cable de puissance etaient ok la reponse est oui car je regarde toujours si il ni a pas un fil coupé brulé ou cosses, traces de brulures, frottements sur tubes.
Le défaut etait à mon arrivé, clignotement sur mon plaffonier donc recherche du code panne par la commande sans fils. Cette panne n'etait pas d'aujourd'hui j'etais juste venu pour le ctt d'entretien, et d'après le client cette situation était là depuis plusieurs semaines. Je crois savoir qu'un defaut apparait qu'au bout d'une dizaine de demandes?
Donc mo 0v sur uw serait ok pour la carte hs? :#
Pat
Evilclad Evilcladicon_post
Dans la foullé c'est vrai que le remplacement des deux est le plus adéquate.Comme pour les compresseur TOR lorsque celui ci lache il est préconisé de remplacé le contacteur.Pour un compresseur inverter c'est pareil, mieux vos remplacer les 2 car le mauvais fonctionnement de l'un peux endommagé l'autre.
adelclimatisation adelclimatisationicon_post

re

(Donc mo 0v sur uw serait ok pour la carte hs? )

Pate
pat que veux tu dire? je n ai rien compris.les cosse sur le cp chez daikin des fois elles ne sont pas bien serrées,sur la fiche aussi sortie carte des fois y a un faux contacte sur une des phases et cela mene vers les defaut "L" defaut inverter.
cordialement
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marcel11 marcel11icon_post
Salut les gars c'est pas en testant les jonction de sortie du module IGBT que vous saurais a 100 % que la carte est morte ou bonne.
Une petite astuce qui marche souvent selon les cartes ,câblé 3 résistance de puissance ou 3 ampoules a incandescences qui sont des résistances a la place du compresseur et la carte va pouvoir vraiment mesuré une intensité sur le courant de sortie de l'IGBT est elle va pouvoir monté en puissance et donc ta tension de sortie monter.
Attention ça ne marche pas pour les carte qui gère la position du rotor(4 fils sur le cp) sinon il faut tricher d'avantage
Par contre pour mesurer sur une carte inverter (qui est un convertisseur DC ver Ac) il faut un multimètre qui mesure en efficace vrai ou RMS
Attention aussi si inverter DC ou AC moteur synchrone classique ou moteur brushless avec aimant au neodium
PL PLicon_post
Bonjour. Ok j'avais pas saisi, les cosses etaient bien enfoncées et serrées sur les fiches du compresseur, ca je l'avais bien regardé avant demontage, et sera verifié à nouveau lors de la nouvelle MES.
Ce que voulais dire est que je regarde tourjours l'etat des fils et cosses, il m'est arrivé de changer un ct par exemple alors que c'etait la filerie qui etait cramée plus loin.
Pat