Index du Forum » » Froid spécifique Mise au point, mise en service

Auteur

chambre "climatique"
zenix
184  
   

  Posté : 21-09-2015 22:25

salut vinchou,
Ta demande ressemble fortement au fonctionnement d'une étuve de vieillissement/choc thermique et les contraintes sont effectivement nombreuses à gérer ...
d'abord voici un lien vers un fabricant :
http://www.climats-tec.com/produits/enceinte-climatique-choc-thermique/enceinte-climatique-serie-ctr/index.html
au passage c'est une chouette machine avec une interface tactile pour gérer l'appareil vraiment bien faite ... en faite j'adore leur synoptique

Pour la technique jusqu'a -25°c tu peux rester sur du simple étage mais pour descendre plus bas ça sera cascade double étage style r23/r404a,pour la régulation sur les modèles que j'ai vu, on est en détente électronique pour le refroidissement & résistances électrique avec triac pour le circuit de chauffe.

Pour maintenir la température de manière prècise, les 2 circuits (froid & chaud)fonctionnent quasiment toujours en simultanés, exemple :
tu cherche à maintenir -15°c mais ton groupe froid est surpuissant, ta détente électronique va réduire au maximum, mais tu vas finir par tirer au vide et ton compresseur n'appréciera pas longtemps ce traitement donc pour compenser ta régule active tes résistances électriques qui vont augmenter la charge thermique et ton compresseur va retrouver un fonctionnement plus correct.

Après ta régule va jouer sur les 2 circuits pour maintenir ta température de manière précise ou respecter une pente lors des montées ou descentes en t°.

A 75°c, effectivement ton fluide risque de se détériorer donc ta régulation devra maintenir ton détendeur avec un minimum d'ouverture pour rester sous la température critique .

Pour le circuit froid, il faut aussi envisager une réinjection de liquide à l'aspiration pour controler la température du compresseur...

Enfin bref tout est possible, mais y'a du taf en conception & régul, un beau projet quoi !
@+

Message édité par : zenix / 21-09-2015 22:28




Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=10144&forum=98