Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance

Auteur

bonne charge clim
Karl
369  
    

  Posté : 24-12-2014 01:15

Bonsoir,

Réédition du post ci-dessous, disparu du forum... sans décos !!!

Ah bah… en ce qui me concerne, et n'ayant jamais bénéficié de la moindre formation officielle en froid, mon métier de base étant électro-mécanicien, je me contente d'appliquer les règles basiques de bon sens que des vieux frigoristes ont eu la gentillesse de me transmettre…

Les règles que j'applique sont très simples :

- Le compresseur doit être conforme à son utilisation (HBP, MBP, LBP).. ce qui n'est pas toujours respecté, loin s'en faut !
- Le condenseur doit être correctement dimensionné en fonction des calories à évacuer dans un environnement précis… ce qui est encore plus rarement respecté, surtout en climat tropical !
- Pour l'évaporateur et la charge idéale à appliquer, la règle que je considère de bon sens me semble simple :

Ce que j'ai cru comprendre depuis longtemps (mais je peux me tromper…) est que le but de l'opération est de remplir l’évaporateur pour toute sa surface active, ni plus ni moins.

Si c'est moins, perte d'efficacité en n'utilisant que partiellement la surface d 'échange disponible.

Si c'est plus… gaspillage d'énergie en refroidissant l'extérieur de l'enceinte qui n'en a pas besoin, sans compter les problèmes d'humidité générés qui peuvent pourrir les meubles !

La pratique courante d'isoler les tubulures de retour pour éviter le givre me semble plus proche de la technique consistant à cacher les crottes du chat sous le tapis que d'une vraie efficacité...

Dans le bon vieux temps, les groupes frigorifiques étaient toujours équipés d'un accessoire très simple, le voyant liquide. S 'étant assuré que le condenseur était correctement refroidit, il suffisait d’observer ledit voyant liquide et de charger prudemment jusqu’à la disparition des bubules prouvent que le système de détente, capillaire ou détendeur, était bien alimentés en phase liquide… sans bulles !

Piège pour débutants : condenseur sous dimensionné –> charge sans bulles ou même avec quelques bulles = surcharge !

Hélas… peut-être trop cher le voyant liquide à disparu, en tous cas pour les clims !

En ce qui me concerne j'utilise un outil électronique depuis quelques années : un pseudo voyant liquide à ultrasons qui fait gagner un temps considérable… mais il me semble l'avoir déjà décrit sur ce site ?

Karl


TIF4000A.pdf

1.49 Mo
508 Télécharg.



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=9236&forum=92