Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance

Auteur

disjonction sur interdiff et disjoncteur tetra
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

  Posté : 23-02-2014 10:37

Salut et bonne journee a tous.
Le probleme est le suivant : le client m explique que par temps tres froid et ou chaud 2 vrv font disjoncter soit l interdiff ou le disjonctrur respectif a chacun.
Les disjonction se produisent sur tout le matin.
Je pense immediatement a un defaut d isolement sur les compresseurs standards, ou eventuellement une k7 qui ne serait mise en route que lorsque
Les temperatures exterieures necessitent la mise en route de l ensemble des ui.
Donc on prevois une journée dédiée aux contrôle des 4 vrv a fond.
Via les cartes des ue je force le mode test. Les vrv montent en puissance enclenchent les cp standart et toutes les ui sont en demande forcée. Durant 6 heures de test aucune disjonction ni par defaut d isolement ni par surcharge
Un controle au megaohm mettre n avait révélé aucun defaut d isolement.
Le mode test converge vers la meme conclusion.
Cependant, concernant les disjonctions par surcharge, j ai trouvé une raison a cela. Chaque vrv est donné pour un IN de 19, 5 A a pleinne charge et dans des condition extreme chaque vrv peux potentiellement atteindre cette intensité.
Lors de mes test les intensités ne depassaient pas les 14A. Mais le hic se pose lors du demarrage du cp standard. Sur 2 a 3 seconde l intensité grimpe a 29 A
Et ceux qui ont fait l installation ont mais un disjoncteur tetra 20A
Bien que ce soit un courbe D il est trop juste. Pourtant sur la plaque signalitique, daikin preconise un 32A en amont. Donc pour cet aspect le remplacement du tetra sera fait prochainement. Je signale que l installation a quelques années.
Ce qui me chiffone c est la disjonction par l interdif .
Je sais que des fois l interdif peut sauter lorsqu il y a un appel de courant assez fort. Un I instantané trop élevé sa fait dégager l inter. Comme lors d un blocage moteur par exemple.
Chaque vrv ayant sa propre armoire, j ai contrôlé si y a pas autre chose sur le resau. J ai en effet une cta sur chaque armoire, je les controle aussi, mais aucun defaut d isolement. Je simule des arret et redemmarage a pleine charge , rien , ni coupure par surcharge ni par defaut d isolement. Il faut dire aussi que lundi dernier il faisait plutôt bon. 13c .
On a convenu d y retourner lorsque les temperatures seront negative.
Je vais regarder si il y aurais pas unresau PC qui soit lié au 2 tableau en question
Car cela semble se produire a heures fixe le matin et le soir.
Peut etre une machine a café programable? Ou un ventilo elctrique qu un bonne femme a jugée util de brancher pour avoir plus chaud?
Je vais aussi programmer un demareage décaler par groupe de 3 a 4 ui via le ITOUCH question d iliminer une surcharge au demarrage.
J ai aussi vérifier les sectionneurs de proximité, ils sont bien étanches.
Qu en pensez vous ? avez d autres pistes de reflexion, je suis preneur de tout avis ou conseille.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=8001&forum=92