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systeme vrv
adelclimatisation
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 Modérateur

  Posté : 23-02-2014 11:44

Salut leveridique et bonne journee a tous
Alors une mise au point s impose.ce qui permet de faire des economie ce n est pas l appelation VRV, DRV, PAC,...etc .
C'est le principe de la thermodynamie qui permet d esperer de reduire ces factures par rapport a un autre systeme de chauffage.
Autrement dis , un système thermodynamique meme en tout ou rien ( lorsqu il est bien dimensionné) il est moins energievore qu un chauffage elec, au fioul, au gaz.
La particularité des VRV toutes marque confondues c est la possibilité d adapter la puissance aux besoins grace a la technologie des compresseurs dit inverter.
Avec un systeme inverter ont peux esperer faire plus d economies qu avec un systeme tout ou rien.
Donc les economies se font par le biais du principe de la thermodynamique, mais sur les systemes dit inverter il y a un suplement d economie qui resulte cette fois ci directement de la technologie des compresseur. Je me repete volontairement
Afin de clarifier les choses.
Concernant les detendeures il faut dissocié le fonctionnement en mode climatisation et en mode chauffage.
les detendeurs quoi qu il arrive sont sur la ligne liquide ( y a quelque particularités au systeme 3 tubes daikin et froid chaud simultané en 2 tube chez mitsu)
Donc en mode climatisation cela revient a dire que le detendeur est en entrée de l ui. Par conséquent lorsque la consigne est atteinte en mode clim le detendeur se ferme (progressivement bien sur, puisque regulation pid) completement. Les vapeurs sont aspirées . En mode clim les detendeurs des ui qui ont atteint la consigne ou qui sont a l arret, il ne sont forcés que lorsque le retour d huile est forcé par la carte de l ue ( chez daikin 8h de fonctionnement cumulé du cp).
En mode chauffage cela revient a dire que le detendeur est en sortie de l ui. Donc tu comprendra facilement que si les detendeurs se fermaient completement, chaque ui deviendra un formidable piege a huile et a fluide.donc, serrage mecanique tres rapide du cp, et ou surchauffe de celui ci. C est pour cette raison que les detendeur chez tous les constructeurs reste ouvert a plus ou moins 10% en mode chauffage.
Concernat ton interogation sur d eventuel retour de fluide en etat liquide, a moins d avoir un ou plusieur detendeur bloqué en ouverture totale en mode clim, il n y a aucun risque que cela se produise. En mode chaud c est l echangeur de l ue qui fait office d evaporateur , selon les model il est doté d au moins un detendeur dont la Sc est contament surveillée, en plus la SC totale et la temperature de reffoulement influe sur le % d ouverture de ce detendeur, la aussi aucun risque.
Sachant que tu as des bouteilles anticoup liquide, il faut vraiment y aller pour avoir du liquide dans le carter.
Par ailleur sur ces puissances là se sont des compresseur scroll qui d une part admette un retour en liquide, et d autre part la spire mobile se desolidarise de la fixe en cas de liquide. La aussi il faut y aller pour casser un scroll par coup liquide.
En faite est tu frigoriste ? Ou un particulier curieux?
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"



Cet article provient de Le site des frigoristes

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