Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance

Auteur

Test carte Inverter
QMG27
8  


  Posté : 28-01-2014 21:18

Bonsoir.

Suite à une panne récente sur un mini DRV Airwell, j'ai diagnostiqué ma platine Inverter HS (masse franche).

Par expérience, je sais que dans 90% des cas, cette mise à la terre est la conséquence d'un compresseur Inverter défaillant, et dans 10% des cas la faute à un/des épisode(s) de sous-tension (j'ai dû avoir le souci deux fois en six ans, en plein hiver au fin fond de la campagne Normande).

Ici, impossible de diagnostiquer le compresseur. Résistances aux enroulements ok, pas de mise à la terre. Dans le doûte, je le déclare HS mais je repars du site un peu contrarié tout de même, primo de ne pas en avoir la certitude, deuxio de gonfler le devis (du simple au double et demi!).

Ma question est: est-il possible de tester un compresseur Inverter sur mon arrivée 380 Volts alternatif?

Mon compresseur est bien AC, et de ce que je connais de l'Inverter, la platine retravaille bien ma tension (suppression alternances négatives, lissage) mais recréée des alternances en sortie de carte, ne jouant que sur la fréquence (de 51 à un peu plus de 200 Hertz si je me souviens bien).

Alors, est-ce qu'on peut tester en 380 Volts alternatif, 50 Hertz de l'EDF?

Un collègue, passionné d'électronique, m'a expliqué que si les alternances sont "carrées"/ impulsionnelles en sortie de platine, mes alternances sinusoidales de l'EDF n'auront aucune influence sur mon compresseur.

Existe t'il une technique fiable pour vérifier qu'un Inverter n'est pas bloqué mécaniquement?

Merci bien de m'éclairer de vos lumières!



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=7864&forum=92