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info pour faire un contrat d'entretient cllim/pac
dmarco
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 Modérateur

  Posté : 11-11-2013 07:22

Bonjour kiki34,

Décidément, tu es dur à la compréhension!! On ne va pourtant pas passer 8 jours là-dessus!?
Tout dépend si c'est TOI QUI VEND ( ou pas le matos ) !!

- Si tu vends le matériel, et donc que tu as margé dessus : c'est toi qui assume tout. Sachant que de toute façon, sous garantie, tu demanderas au fabricant de te fournir les pièces.

- Si tu ne fais QUE LA POSE et MES, tu es responsable de ton boulot ( qui devrait être bien fait puisque tu es un professionnel.

- Si c'est le client qui pose le matériel, le plus simple est que tu t'arranges pour que ce soit toi qui fasse les connexions ( par exemple les dudgeons ) ... car si ils sont fuyards, il y a de fortes chances que tu doive rallonger les tuyaux!! Mais de toute façon, tu n'es responsable que pour ce que tu as fait toi-même!
Vu que les clients sont souvent impatients, il y a de fortes probabilités qu'il ait ouvert les vannes lui-même, et en cas de fuite ... au mieux l'installation sera vide ( charge complète payante en sus de la mes ), au pire, il t'en manquera un bout ( une pesée de la charge restante te le dira ), ca prend 10 minutes !

De toute façon, si c'est le client qui a acheté sa clim chez Brico-machin .... c'est à lui de se démerder pour avoir les pièces auprès du sav, toi, tu es là pour de la main d'oeuvre ... c'est tout!

A toi d'ajuster ton tarif de base en conséquence .... N'essaies pas d'être absolument le moins cher à 50Kms à la ronde!! Les clients choisiront la prestation qui leur convient entre .... le plombier du coin ( qui va peut-être leur faire un boulot degueulesse à pas cher, ou payer quelques euros de plus en ayant un service rendu de qualité!
De plus, en étant un peu plus " dans la moyenne des prix ", tu éviteras une bonne partie des clients que nous détestons tous : les emmerdeurs!!

N'oublies pas que tu es là pour rendre service au client, mais avant tout pour faire marcher ton business!! Au début, si tu as peur de te planter, fais comme chez Renault : Prévoit un papier ( l'équivalent d'un OR - ordre de réparation ), sur lequel tu prévois ce qui est compris dans ton forfait - et donc inclus dans le prix de base de ton intervention - et .... ce qui en est exclu! ( Par exemple le rallongement ou remplacement des tuyaux si les dudgeons ne sont pas étanches ou les tuyaux croqués, le prix de la charge neuve si elle est incomplète, ton taux horaire en sus de la mes, ect ... ). A ma connaissance, il n'y a pas besoin de démonter entièrement la clim pour voir si elle n'a pas été posée en dépit du bon sens, sans tenir compte des niveaux, et le détecteur de fuite réagit très bien sans démonter les dudgeons faits par le client!!
Si rien n'est valable, tu peux toujours faire demi-tour sans sortir le moindre outil

Personne n'est au dessus de la loi, mais en France, un autre point est important : Un contrat écrit entre deux personnes qui font du business!
Le tout est de tout faire dans les règles et de défendre son bout de gras pour que le contrat ne soit pas finalement un piège ( donc, on évitera de prendre uniquement des accords de vive-voix )

C'est bien connu " Les paroles s'envolent, les écrits restent "!! Et dis-toi que le gars qui ne souhaite pas signer un papier si banal, c'est que quelque part il cherche à t'embrouiller.

@+



Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a



Cet article provient de Le site des frigoristes

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