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Maintenance préventive courroie
Lukycold
779  
    
 Membre averti

  Posté : 20-03-2013 01:39

Salut Rikano,

Le fond de gorge de poulie est du à l'usure de ta ou tes courroies créé par le fortement lors des fonctionnement.
Pour contrôler les fonds de gorge tu doit regarder le fond de ta poulies (réceptrice et motrice) si elles sont brillante comme un métal que aurait décapé à la meuleuse tes pouilles sont à remplacer.
Car la forme trapézoïdale de tes courroies ne travaille plus que sur le bas qui est en contact avec le fond de tes poulies et plus sur l'ensemble du trapézoïdale de tes courroies.
Si tu a une poulie 3 gorges (donc 3 courroies elles doivent toutes être en bon état)
C'est souvent pour cela que sur certaine installations les courroies mêmes bien aligné et correctement tendue sautent ou s'use prématurément.
On retrouve aussi souvent le cas sur des poulies de type réglable sur lesquelles les courroies ne tienne jamais très longtemps.

Concernant la définition technique du mots APPAIRER ( courroie dont la fabrication se suivent par le numéro de série). Elle te permette d'être sur de ne pas avoir de variation sur la longeur ,la matière,la date de fabrication etc.

Pour le S et le X :
S pour ex: SPZ /SPA / SPB / SPC courroie trapézoïdale standard.

X pour ex : XPZ / XPA / XPB courroie trapézoïdale cranté . Permet un rayon de courbure plus petit sans déformation du trapez. Adapté aux poulies de petit diamètre.

Quand au stockage des courroies si elle sont là depuis longtemps le caoutchouc devient sec et résiliant.

Les bonnes marque de courroie pour sont:
1) GATES
2) TEXTROPE
3) VECO

Quand aux roulement lorsque tu déposera tes courroies fait tourné ton moteur à la main voir si tu sent le raclement des roulements, cela n'est pas facile si tu n'a pas l’habitude. Idem pour le côté turbine. Apres attention sur le remplacement et la sélection des roulements si tu n'en a jamais fait. Ce n'est pas parce que tu trouve des roulement dans un moteur qu'ils correspondent à l'utilisation car tu ne doit pas être le premier sur cette installation mais ceci est un autre sujet.

Pour le graissage de tes roulements quelle type de roulement a tu en place (YET / FAFNIR/ montage 3 pièces conique sur palier SKF?) La je te suggère de te rapproché d'un fournisseur en transmission qui pourra t'aider. Va le voir avec les références roulement au moins coté turbine.
Il pourra même te proposer des graisseurs automatiques si ton installation tour en permanence.

Coté moteur je suppose que tu a des graisseur standard, Tu peux retrouver les roulements avec la référence et ainsi demandé à ton fournisseur. Mais en générale ont les graissent moteur tournant et aux bruit. Sachant de mémoire que un coup de pompe à graisse équivaut à 3 Grammes environs.

Voir si tu dispose d'une AMR (Analyse Méthodique des risques) qui est le suivit obligatoire des systèmes réfrigération. Il comporte obligatoirement l'entretient et les analyse périodique obligatoire. Mais ceci est aussi un autre sujet assez lourd et chiant.

Un petit coup de contrôleur d'isolement au moteur serait aussi à faire.

Voila si quelqu’un veux rectifier ou ajouté car cela fait longtemps que je ne pratique plus. Et cela me manque parfois.

A+


Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )



Cet article provient de Le site des frigoristes

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