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Tirage au vide installation,
dmarco
5959  
     
 Modérateur

  Posté : 16-01-2021 03:12

Bonsoir,

Citation : Tool4Pro 
Je me pose régulièrement la question au sujet du tirage au vide des installations.
J'ai appris personnellement qu'il fallait déterminer la pression de saturation de l'eau à la température ambiante (ou plus précisément au point le plus froid du circuit) et descendre en dessous de ce seuil. Jusqu'ici tout va bien.
Après les avis divergent. Qu'il s'agisse du temps de tirage au vide, du vide profond à atteindre, etc...

Il n'existe pas de tableau mentionnant ce que tu demandes, pour la bonne ( et simple ) raison qu'on ... part du principe que toutes les installations sont différentes et sont en panne indifféremment en hiver qu'en été!
De plus, selon que tu sois au niveau de la plage ... ou en pleine montagne, les valeurs seront différentes!

Visiblement, l'exercice de " la cocotte minute " n'a pas marqué ton esprit Or, dans cette cocotte, l'eau va bouillir à 100°C au niveau de la mer .... tandis que cette ébullition se fera à 90°C ( voir 85°C en altitude. Cette différence est dûe à la différence de pression atmosphérique ambiante, là où tu te trouves.
Il est donc impossible de faire un tableau répondant à ta demande, car ce qui serait " valable " chez toi .... ne le serait peut-être pas dans un village voisin à 20Kms de là.

De plus, concernant ta clim, prenons en exemple la même clim
En été, tu devras peut-être tirer au vide pendant 20 minutes .....tandis qu'en hiver, tu devras peut-être laisser la même pompe à vide tourner 30 minutes pour obtenir le même résultat, uniquement parce que le taux d'humidité de l'air ambiant sera plus élevé au départ.

Dans la mesure ou tu peux toujours " t'arranger " pour lancer un tirage au vide à peu près ... quand tu veux ET pendant que tu fais autre chose ( donc moins de perte de temps ), tu te prends le choux pour pas grand chose!

Le dépannage n'est pas une course de vitesse, en voulant " gagner " quelques minutes " ... tu risques de foirer ton dépannage ( et donc de retourner chez le client ), ce que ton patron verra d'un mauvais oeil car ce n'est pas de la bonne publicité pour son entreprise.

Un conseil, lorsque tu es appelé pour une simple fuite de fluide: Comme je le disais dans un autre post, tout est une question de logique ... et d'organisation Dans notre métier, LE Juge de Paix... ce sont tes manos que tu poses sur l'installation!!
Selon le modèle que tu utilises, ils te donneront un tas de renseignements précieux qui te feront gagner pas mal de temps.

1) Tu répares la fuite et mets en pression pour t'assurer qu'il n'y en a pas d'autre(s)....

2) Une fois que c'est fait, tu lances le processus de tirage au vide ... et tu t'occupes à autre chose ( les clients n'apprécient pas trop les dépanneurs qui attendent bêtement que la pompe travaille seule dans son coin, ils ont l'impression de te payer à glander ).

Donc, pendant ce temps, TU T'OCCUPES! Par exemple vérifier le resserrage des bornes électriques, vérifier la propreté de la pompe de relevage s'il y en a une, vérifier l'état général du reste des tuyauteries, passer un coup de chiffon sur les pales de l'ue ( cela serait ballot de devoir revenir pour un autre tuyau qui frotte sur la carcasse ), commencer à remplir une partie des papiers concernant ces opérations ect ... ect...

3) Ceci fait, le vacuomètre de ton manomètre doit pouvoir t'indiquer qu'il est temps de passe à la charge de ff, une fois cette charge faite avec le poids préconisé par le constructeur, le plus gros est fait.

4) Tu mets en marche et finalise les choses ... dernière prises de pressions, relevé des températures de fonctionnement; répondre aux questions du client ( s'il y en a ) Bref, rien d'exceptionnel, une fois tout vérifié tu peux commencer à remballer tes affaires.

Une fois tes affaires remballées, tu finalises les papiers ( l'heure de fin de ton dépannage ), fais signer par le client et .... Au revoir Monsieur Dame ... et, en route pour le client suivant.

@+



Cet article provient de Le site des frigoristes

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