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Groupe froid pour bassin
dmarco
5962  
     
 Modérateur

  Posté : 20-08-2018 15:35

Bonjour,
Citation : Truite ... Je pense que l'étude de chouchen56 est bonne surtout qu'il n'a pas compter la douceur de la nuit et donc me laisse une marge d'erreur pour compenser les calories non pensées. 

P'tre ben qu'oui ... P'tre ben qu'non, on en sait rien, rien n'est moins sûr mon Capitaine!!
Comme je l'ai dit, les parties " enterrées " ( ou " semi enterrées " ) subissent la chaleur emmagasinées à longueur de temps et, rien n'est moins sûr ... quand tu affirmes que la fraîcheur de la nuit soit suffisante pour aider à obtenir la baisse de température désirée!

Chouchen est un pro, je ne remets pas pour autant ses calculs en cause, mais il te confirmera aussi mes dires concernant les perturbations dûes à l'environnement immédiat.

Pour t'en convaincre, essaies d'enfouir une sonde thermostatique ( ne serait-ce qu'à mi-hauteur de cet enfouissement ), rebouche le trou fait pour éviter l'influence de l'air extérieur en tassant ( un peu ) la terre au dessus de la sonde .... et enregistre les variations de températures " à coeur " jour/nuit pendant quelques jours.
Tu devrais t'apercevoir que la température médiane est ... quasiment stable, la température médium à coeur n'a rien à voir avec la température ressentie à 'extérieur du bassin ( tout dépend aussi de la nature du sol ). Selon que le sol soit argileux, plutôt terre de culture ou de remblais divers, le résultat sera différent.

Tu nous dis " Ils sont à 80% à l'ombre, dont les les heures les plus chaudes. Le matin et le soir avec un soleil rasant, c'est difficile de protéger. Mais en même temps c'est pas le plus chaud. "
On n'a jamais dit d'éviter un quelconque ensoleillement! Mais de " limiter " celui-ci lorsque la température extérieure est supérieure à ta température recherchée ( soit 26°C ) ... ce qui ne restreint donc pas l'ensoleillement aux heures les plus chaudes ( soit, comme tu sembles le penser, entre midi et 15h ).

Dans un message précédent, tu dis aussi " ... finalement un changement d'eau aurait couté bien plus cher !!! car je suis à 4€/m3. "
N'oublies pas non plus qu'i n'est pas nécessaire de remplacer les 5M3 d'eau par jour, mais plus simplement de " compenser " l'évaporation naturelle de l'eau subie journalièrement par l'installation.
Cette " mise à niveau " journalière va t'aider à obtenir ton objectif de 26°C ( pour peu que ton tuyau d'alimentation d'eau ne subisse pas les rayons solaires ).

A ce niveau, il te restera à essayer diverses solutions: Admettons que ton eau de ville soit à 14°C, est-il préférable de rajouter 0,5M3 par jour ... ou 1M3 tous les 2 jours?
Autrement dit, sur un bassin de 5000L, il te faudra calculer l'incidence en y introduisant 10% ( 0,5M3 = 500L, soit 10% du volume total ) d'eau fraîche OU 20% ( 1M3 = 1000L, soit 20% du volume total ) d'eau fraîche?
Je te laisse faire les calculs, mais ( de toute façon ) tu seras obligé de compenser l'évaporation naturelle journalière...
Cette " compensation obligatoire " te permettra ( aussi ) d'optimiser les consommations électriques globales annuelles.




Cet article provient de Le site des frigoristes

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