Index du Forum » » Clim Techniques et technologies

Auteur

dimensionnement puissance d'un gainable réversible
roland78
59  
  

  Posté : 31-03-2018 11:52

Bonjour,
Je fais une rapide Re-présentation car cela fais longtemps que je ne suis pas revenu sur le forum. Je m'appelle roland, je vis dans le sud-ouest (Biarritz), je suis "frigoriste" depuis 2012 (enfin j'ai passé un titre pro frigoriste AFPI brest en 2012). J'ai beaucoup travaillé à mon compte très rapidement car difficile de trouver des postes débutant. Un tremplin pour moi, mon séjour en Nouvelle Calédonie pendant 2 ans ou j'ai pu tenter des choses qu'il est impossible de tenter en France (pas de réglementation Attestation Capacité pour le moment la bas), en parallèle j'ai pas mal fais d'électricité en réno et de plomberie. Mon activité clim se résumait à du monosplit en résidentiel. De retour en France j'ai pas mal travaillé en intérim en tertiaire ( du drv miteux entre 25 et 50 gainable). Mais il faut que j'avoue que je n'ai pas été confronté au problème de dimensionnement de gagnables résidentiels et après discussion avec mon fournisseur cela semble être un sujet sensible et posant problème à beaucoup d'installateur (en tout cas dans ma région) qui manquent de formation pro spécifiques. Aujourd'hui je suis plus dans un job commercial, qui demande de maitriser le dimensionnement. C'est pourquoi je m'adresse à vous en plus des formations prévues avec mon fournisseur(le mois prochain).

J'ai quelques questions concernant le dimensionnement d'un gainable et la mise en oeuvre concrète à l'installation.

1/ Pour dimensionner un gainables (comme une clim multipsplit d'ailleurs) faites vous un bilan thermique très précis tel que sur ce site ( http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/bilan_th.htm) ce qui me semble très lourd à mettre en oeuvre mais qui me semble la garantie d'un bon fonctionnement et donc de la satisfaction des clients. En général les fournisseurs/installateurs qui se vendent eux même appliquent la règle des 100W/m2 ce qui ne veut rien dire pour moi sachant que ça ne prend pas en compte les différents paramètres tels que ( hauteur de plafond, apports extérieurs, qualité isolation etc...). Comment faites vous?

2/ Que pensez vous de l'installation de bouches de soufflage dans une pièce telle que cuisine ou salle de bain (est ce d'ailleurs autorisé?)

3/Ou placez vous les grilles de soufflage/reprise en général (côté fenêtre, pied de lit...)

4/ J'ai pu lire sur des docs de marque japonnaise la mention "gainable monozone basse pression" ou "gainable monotone haute pression". De quelle pression parle-t-on? Pression du fluide? Pression statique (aéraulique)? pouvez vous m'expliquer ce que Cela veut dire et quels sont les avantages de l'un par rapport à l'autre?

Pouvez vous me répondre ou m'orienter vers de la doc contenant des réponses svp?( Je suis partisan du principe "être acteur de la construction de mes connaissances" mais cela implique aussi l'humilité et la consultation des anciens/plus expérimentés/vieux de la vieille...)

Merci d'avance,
Cordialement,
roland

C'est chaud la clim!



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=11781&forum=88