Index du Forum » » Froid Indus Partages d'expériences

Auteur

Récupérateur de chaleur CO2
zenix
184  
   

  Posté : 01-09-2017 21:40

salut fripouille,
d'abord rappel sur les fluides, ils ont tous une température critique, et au delà de cette limite , la règle des changements d'états à pression constante ne s'applique plus, par exemple :
le r404a : 73°c (ça marche en toutes saisons)
le r134a : 101°c (ça marche aussi en toutes saisons)
le co2 : 31°c (ca se complique l'été...)
il y'a 2 fonctionnements pour le co2 : le subcritique (inférieur à la t° critique) et le transcritique (supérieur à la t° critique).
- le subcritique :
tu fonctionne comme n'importe quel système frigorifique courant, tes changements d'états se font à pressions et températures constantes, et tu respecte le cycle compresseur - condenseur - détendeur - évaporateur.
Suivant les installations et les températures d'utilisation (t° fluide , t° extérieur), ton circuit co2 peut fonctionner seul en restant à moins de 31°c en HP, ou en cascade en étant refroidi par un autre fluide ou de l'eau glacée.
- le transcritique :
La hp dépasse le seuil des 31°c ( 71.6B), la température critique est atteinte et les changements d'états à températures et pressions constantes n'existent plus. Ton condenseur devient ... un gaz-cooler (traduction littérale : refroidisseur de gaz), le problème en sortie de cet échangeur, nous n'avons que du gaz, peut être du brouillard mais pas de liquide pour alimenter nos évaporateurs. Pour y remédier, le fluide sortant du gaz-cooler va être détendu (souvent à 35/37B soit entre 1°c et 3°c) dans un réservoir, cette chute de pression va provoquer une liquéfaction partiel du co2 ( et oui, on est de retour à une température inférieure au seuil critique ! ), ce liquide est récupéré au point bas du réservoir pour alimenter les détendeurs et les évaporateurs, et l'excès de co2 gazeux contenu dans le réservoir est réinjecté à l'aspiration des compresseurs .
voici un diagramme enthalpique en régime transcritique :

@+

b_1_q_0_p_0.jpg




Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=11488&forum=87