Index du Forum » » Froid Indus Partages d'expériences

Auteur

[Résolu] - Evaporateurs noyés
Motiok
1077  
     
 Membre averti

  Posté : 15-08-2017 23:02

Pour tes plages de référence il faut que tu t'intéresse au Vi (Volume index) du compresseur, c'est ce qui détermine le taux de compression de ta vis lorsque tu l'assemble en usine. il y a différents VI de 2.2 à 5 et des systèmes a VI variable qui couvre toute la plage avec un système de régulation supplémentaire.
C'est pas simple a expliquer comme ça, j'ai pas toutes les formules... rapproche toi d'un constructeur plutôt, il aura le logiciel qui va bien avec les différents fluides... etc je vais pas m'étaler là dessus sinon je vais dire pas mal de conneries

Pour ne pas être perdu avec toutes ces spécificités sur les vis tu peux aussi choisir des compresseurs a piston mais pour faire 24 MW va t'en falloir une 15 ène contre 6-7 vis.

Même sur un système bi-étagé tu va avoir la quasi-totalité de la puissance frigo au niveau de la BP et pas de la MP, le principe de la MP étant de sous refroidir ton liquide avant détente dans ton évap BP au prix d'une "petite" quantité de gaz renvoyé dans l'aspiration intermédiaire de ton compresseur.
Et augmente de ce fait ton COP de 10 à 15 %

Si la puissance que tu doit récupérer sur ce réseau annexe est largement plus faible que ta centrale alors ça sera un booster.
Sur ton schéma ta bouteille au milieu (en 7) c'est une bouteille BP.
Ton compresseur BP c'est un booster.
(je suppose que sur ton cycle le MP a 16°C est bien ton réseau principal ?)

Pour ton chauffage d'eau oui des désurchauffeur c'est bien mais fait bien un bilan de puissance pour être sûr que ça suffit.

Rend-toi compte d'une chose aussi, je ne sais pas si ton usine existe autre que sur papier mais en tout cas 24 MW de froid c'est de la très grosse puissance même pour de l'eau glacée, je doute que tu puisse facilement faire tenir toute cette puissance sur une seule installation.

Si c'est vraiment un cas qui peut se réaliser par la suite et que tu as libre choix voici ce que je ferais :

Solution au R134a : compresseurs centrifuge (entre 4 et 6 machines), variateur de fréquences, évaporateur noyé (pas bouteille de BP = noyé), condenseur a eau.
L'eau condenseur refroidis par des TAR ou des dry-cooler adiabatique.

Solution NH3 : compresseurs à vis (6 et 8 machines réparties sur 4 skid indépendant), variateur de fréquences, évaporateur noyé ou U-Turn d'Alfa Laval ou au pire thermo-siphon avec bouteille BP, condenseur à eau à plaques.
L'eau condenseur refroidis par des TAR ou des dry-cooler adiabatique.

Dans les 2 cas :
Un by-pass doit être installé entre les évaporateurs et les condenseurs pour permettre a l'eau glacée d'être refroidis par les TAR/dry en hiver et permettre de grosses économies d'énergies. (attention au gel...) Un régime 18/24 est extrêmement haut pour faire de l'eau glacée et ça vaut carrément le coup de faire du free-cooling, tes compresseurs tourneront que 3 à 6 mois dans l'année.

Prendre en compte le coût d'entretien des TAR (traitement d'eau et contrôles anti-légionelle) qui est tellement prohibitif et contraignant qu'il vaut mieux aujourd'hui utiliser des dry adiabatique.

Les normes contraignent de plus en plus des fluides fluoré, faut donc chercher les réduire les charges et confiner en salle des machines tout les fluides.
Les normes toujours... impose beaucoup de contraintes sur l'installation de l'ammoniac par exemple il y a des distances de sécurités avec le voisinage a respecter = disparition des condenseur évaporatif, confinement... etc 1 seule centrale avec 24 MW c'est entre 5 et 10 tonnes d'ammoniac... vaut mieux avoir plusieurs machines indépendantes de quelques tonnes comme ça si une tuyauterie pète.... bah tu gaz pas la ville d’à côté (ou presque pas lol) et ton usine peut continuer a tourner avec les autres skid.

La performance d'une machine sur papier c'est simple à faire mais ça n'a strictement rien a voir avec la performance de cette même machine en exploitation réel.

Enfin bref, a ce niveau là il y a plus a penser qu'une simple performance frigorifique mais après tout... c'est pas ça qui est fun dans le job ?


Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=11472&forum=87