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Compresseurs à vis technologie
OliveDenis
8  


  Posté : 27-09-2012 13:27

Chaque compresseur doit être sélectionné dans un régime de marche établie Ex: 300KW à +2°c/+34°c au R134a (BP:3.17b et HP:8.64b)
Le VI sera fixe et déterminé par le constructeur pour que le compresseur ait le même taux que le régime nominal à 100% de puissance (ex: VI réglé à 2.2)
Si tu t'amuses à remonter manuellement le VI de 2.2 vers 5, le tiroir de VI se déplacera et diminuera la course du tiroir de puissance. Ton compresseur ne dépassera pas les 70-75% et perdra de la puissance "inutilement".
Le VI variable est employé quand il y a plusieurs régimes de marche (ex: clim en été +2/+34 et pompe à chaleur en hiver -10/+45 , dans ce cas le VI de 2.2 devra être réglé sur 5 pour adapter le taux sans être pénalisé par le bypass dans le cas d'une diminution de puissance avec le tiroir)
Dans ton cas de figure le Vi variable est adapté en permanence en fonction de la HP et la BP nominale pour éviter le bypass créé en diminuant la puissance par le tiroir. C'est le tiroir de VI qui est prioritaire et ensuite le tiroir de puissance vient en second pour se positionner en fonction de la demande de la régulation BP pressostatique.

Pour le variateur de vitesse sur les VIS il faut absolument consulter les préconisations du constructeur car il peut y avoir de grandes disparités.
Il y a des modèles équipés d'une pompe à huile attelée à un rotor(comme les pistons); si tu diminues la vitesse alors tu diminues le débit d'huile aux paliers! (STAL vsv57 et vsn71 de mémoire).
Dans les autres cas, après avoir consulté les préconisations du fabricant, tu peux réduire la vitesse en conservant le tiroir au maximum de sa puissance 100% (pas de bypass). Cela permettra une économie d'énergie.
Le rendement volumétrique est meilleur sur les VIS que sur les pistons mais dans la pratique il y a baisse de rendement des VIS dès que la puissance réduit. Ce n'est pas 50% ou 40 ou 75: dès qu'il y a diminution il y a bypass qui fait chuter le cop et les pistons deviennent plus rentables.




Cet article provient de Le site des frigoristes

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