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Compresseurs à vis technologie
OliveDenis
8  


  Posté : 26-09-2012 18:37

Désolé au modérateurs pour la mauvaise section de mon sujet...je vais tenter de me rattraper en parlant de pannes concernées par les compresseurs à vis.
Il existe des gros et des petits modèles.
Les gros disposent d'une pompe à huile qui fonctionne en permanence avec une prélubrification puis postlubrification.
Un pressostat diffférentiel d'huile (en général autour de 2 bars à la baisse) stoppe instantanément le compresseur quelque soit la position du tiroir de variation de puissance.
Le tiroir de puissance est obligatoirement équipé d'un electro-distributeur hydraulique à double effet; il y a deux chambres avec pistons de part et d'autre du tiroir.Pour que le tiroir se déplace il faut envoyer la pression d'huile dans la chambre sur un côté pendant que l'autre chambre est dépréssurisée vers la BP. Une simple défaillance d'une des deux bobines interdirait au compresseur de monter ou baisser en puissance.
A noter qu'il est interdit de démarrer un gros compresseur si le tiroir est supérieur à 20% sous peine de disjonction au magnétique.
Il peut y avoir une commande manuelle mécanique sur le distributeur, si non deux aimants en lieu et place des bobines des electrovannes permettront de positionner le tiroir ou l'on veut.
Pour les petits et moyens compresseurs à vis le tiroir étant moins lourd, un énorme ressort comprimé permet de ramener le tiroir dans la position 0% mécanique. Seule une panne de tiroir grippé mécaniquement pourrait l'empêcher de revenir en butée à 0% (il faudrait qu'il mange au moins des boulons...)
On emploie un distributeur simple effet; dans ce procédé il n'y a qu'une chambre et piston mais toujours deux électrovannes dont une laisse entrer l'huile dans la chambre pour pousser hydrauliquement le tiroir et monter en puissance pendant que la seconde est fermée électriquement et hydrauliquement.Pour descendre en puissance c'est le contraire, l'électrovanne arrivée d'huile est fermée et l'autre activée pour que la chambre soit dépressurisée vers la BP.
Il peut y avoir une pompe à huile mais elle est dite "auxiliaire" car ne doit jamais fonctionner pendant le fonctionnement du compresseur. Elle joue le rôle de prélubrification et postlubrification des paliers et garniture mais est stoppée pendant le fonctionnement du compresseur. Elle ne permet pas de faire monter en puissance le compresseur.
Un pressostat différentiel d'huile sur aspiration et refoulement de la pompe autorisera ou pas le compresseur à démarrer.(delta P de 2 bars à la hausse en général)
Ensuite, quand la pompe s'arrête au bout d'une tempo de 30s, la sécurité pression d'huile du compresseur n'est plus active et il faut un deuxième pressostat différentiel d'huile raccordé hydrauliquement entre HP et BP (réglé en général autour de 4 et 5 bars à la baisse). C'est l'"auto-injection" qui permet la lubrification en injectant l'huile du séparateur à la HP vers les paliers et garniture qui sont placés à la BP du compresseur.
Certains petits moyens compresseurs ne sont pas équipés de pompe à huile "auxiliaire"; dans ce cas il faudra obligatoirement un dispositif sur la tuyauterie de refoulement après le séparateur d'huile (régulateur de pression amont) pour faire monter rapidement la pression d'huile dans le séparateur.
Ce système abîme beaucoup les compresseurs et d'autant plus qu'il y a des court-cycles.

Sur les VIS il y aura toujours un clapet anti-retour sur l'aspiration pour éviter au compresseur de dévirer juste après un arrêt de fonctionnement.(il tourne alors à l'envers)

La vitesse de rotation des vis est toujours supérieure ou égale à 3000tr/min.
Il existe certains modèles avec un multiplicateur interne de vitesse 3000-->4500 tr/min mais sont très fragiles.



Cet article provient de Le site des frigoristes

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