Index du Forum » » Froid Indus Panne, dépannage, maintenance

Auteur

Compresseurs à vis technologie
OliveDenis
8  


  Posté : 26-09-2012 14:53

Je disais donc qu'il serait,je pense ,intéressant pour les frigoristes de connaître les différences entre les différentes technologies employées pour compresser.
Prenons celle des VIS:
Mécaniquement très différent des compresseurs à pistons ou le gaz est expulsé de la chemise lorsque la pression est supérieure à celle de la HP, il y a une petite quantité de gaz à détendre avant l'entrée du gaz basse pression.(c'est le fameux espace mort ou nuisible qui engendre une diminution du rendement);
Les compresseurs à VIS ne sont pas concernés par l'espace mort mais ont aussi un inconvénient qui entraîne une baisse de rendement:
2 vis (ou rotors), un mâle et une femelle, l'un ou l'autre entraîneur (souvent le mâle).
De la longueur et le diamètre des rotors dépend la puissance du compresseur.
Le gaz entrant à l'aspiration parcourt toute la longueur des rotors en montant progressivement en pression depuis la BP jusqu'à la HP.
L'inconvénient majeur est que le gaz peut se trouver "surcompressé": juste avant la libération du gaz, la pression dans les lobes peut se trouver supérieure à celle de la HP.
Le rendement du compresseur se trouve ainsi dégradé (il consomme plus de courant pour produire la même puissance frigorifique).
Pour palier, le VI intervient et permet d'annuler la baisse de rendement.Comment?
Tous les compresseurs à vis sont dotés d'une variation de puissance à l'aide d'un tiroir mécanique; cette pièce coulisse sous les rotors sur 80% de la course totale permettant ainsi de libérer le gaz comprimé avant d'arriver en bout de course.On peut avoir une variation entre 20 et 100% mais il faut éviter de descendre sous les 20% pour des raisons d'échauffement anormal (il n'y a plus assez de débit de gaz frais)
L'adaptation du VI est obtenue en forçant le compresseur à diminuer sa puissance pour éliminer la "surcompression" comment?
Une pièce mécanique appelé tiroir de VI coulisse aussi sous les rotors entre deux butées; quand elle est en butée sur l'une des deux le tiroir de puissance permet 100%, quand sur l'autre butée la course du tiroir de puissance est mécaniquement réduite quand il vient en butée.
Le tiroir de VI est prioritaire au tiroir de puissance.
Le VI variable, lui, permet d'ajuster constamment la puissance du compresseur à la puissance absorbée.



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=5427&forum=85