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mistral

Forum » » Froid Indus Panne, dépannage, maintenance » » [Résolu] - Faire fonctionner une installation sous azote !!! ???


Posté : 13-04-2011 10:49 icone du post

slt à toi Pierre 56 et à tous les frigolos,

si je peux me permettre, voici mon avis :

En premier des questions :
- ton huile calaminée coulait : un peu, faiblement, beaucoup ?
- sur la résistance quel paquet formait-elle ?
- le compresseur a t il tourné avec cette huile et pendant combien de temps ?
car vois tu :
-c’est suivant l’état de l’huile que nous pourrons t’aider au mieux !

As tu changé le pressostat différentiel d’huile MP 5X ?

Si le mal est peu important :
Huile toujours fluide mais colorée, compresseur ayant pas tourné ou très très peu
•changer le pressostat différentiel d’huile par sécurité
•Nettoyage du circuit frigorifique avec pour expl Nettogaz 1 de Dehon sous azote à 10 bar (se renseigner auprès de Dehon et de la marque d’huile pour savoir s’il y a compatibilité)
•Tirage au vide et recharge en FF
• + vidange et revidange de l’huile très fréquent après 1 h, puis 3 h, 6 h, 12 h, 24 h, 48 h puis chaque semaine de fonctionnement jusqu’à obtenir une huile «propre » et pour être parfaitement sûr une analyse sur la dernière vidange
•+ changement de cartouche burn out à chaque vidange

mais aussi :
- faire une analyse de cette huile par le laboratoire du fabricant pour avoir un début de diagnostic pour la première et dernière vidange,

Pour faire un point sur l’état mécanique, je suggère de :
- mesure de P° BP et HP sous azote, calculer le taux de compression et le comparer avec données constructeur,
- mesurer de l’I absorbée avec la vitesse sur l’axe,
- faire une comparaison avec les valeurs nominales
si I abs >> I n pour vitesse normale = résistance élevée ==> risque sur le vilebrequin
dans ce cas, une révision est à envisager
-mesure de T° sur l’arbre pour voir si dans les normes et s’il ne chauffe pas trop

Ce qu’il serait bien, c’est que
- sur la même installation il y est un compresseur similaire pour faire les mesures de référence,
Dans le cas contraire :
Donne nous + de renseignements sur la bête,
Peut être l’un de nous aura la même machine installé sur un site ?

Par contre, si
L’huile s’écoulait difficilement, que le compresseur est tournéDans ce cas le mal est beaucoup plus important, car :
Il risque d’y avoir toujours de la calamine dans le carter, sur les coussinets, etc… et dans ce cas une révision complète avec ouverture du compresseur s’impose, avec un nettoyage du circuit comme indiqué plus haut.

Ensuite, si le mal est peu important , par sécurité et en fonction du contrat de maintenance qui lie ta société à ton client, vous pourrez lui proposer dans un an ou plus :
-une révision complète du compresseur en raison de certains paramètres relevés
-à planifier et rentrant dans un plan de maintenance
Il va s’en dire que ce compresseur vous devez le bichonner pour repérer toute anomalie et veiller à ce qu’il tienne le coup jusqu’à sa révision.

Pour infos :
-York a été racheté par JCI et obtenir des infos techniques peut être difficile car ils veulent rentabiliser leur département mécanique,
-Si tu es dans la région lyonnaise JMB à Taluyers est un spécialiste en révision de compresseurs et ses tarifs sont compétitifs, ils vendent aussi des pièces mécaniques pour compresseurs frigo

@ + mistral
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Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=3153&forum=85