Index du Forum » » Froid Indus Electricité, programmation, automatisation

Auteur

Effets bizarre d'un variateur
Motiok
1077  
     
 Membre averti

  Posté : 17-09-2012 19:52

Bonjour à tous,


Je viens de passer un petit moment cet aprem sur un groupe McQuay (un ALR 215.2) et sur celui-ci j'ai 2 circuits au R407C avec 5 ventilateurs par condenseur, le tout pour refroidir du glycole a -7.5°C.

Pour le fonctionnement du condenseur j'ai 1 variateur de tension pour 5 ventilo de marque S.EL.PRO, modèle rgf 300, apparement c'est une marque italienne mais j'arrive pas a trouver les docs et tout se régle au potentiomètre avec des courbes/tableau plus ou moins approximatif.


2 soucis :

Le premier, celui du circuit 1 avec un fusible qui a fondu (en témoigne le porte fusible déformé...), j'ai tout vérifié mes ventilo pas de masse, pas d'enroulements HS bref rien d'alarmant sauf que quand je remets le courant il laisse passer toute sa tension même sans que le contact de marche soit fermé et sans son 4-20mA... j'ai beau couper/réenclencher le général, jouer avec tout les potars qui traine rien n'y fait il laisse toujours passer le courant... j'ai l'impression que des cartes électroniques du variateur se sont envoyés en l'air, qu'en pensez-vous ? Mort ou vif ?

2ème soucis (qui ne me gène pas pour tourner en soit) sur le circuit 2 j'ai exactement le même variateur et je me suis rendu compte d'un truc :
quand la tension varie en aval, elle varie aussi en amont...
En gros : en dessous j'ai 200V en tension composé, au dessus j'ai 260 V :paf, en simple 130 V et 150 V :paf et ce jusqu'au sectionneur du groupe donc au final mon compresseur tourne avec du 250-300V

Le métrix a été vérifié y'a pas longtemps... je n'ai ni fumé ni bu pour une fois... qui a une idée de ce qui se passe lol ?

Merci d'avance

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=5384&forum=83