website logo
Auteur
avatar
netsu

Forum » » Froid Indus Techniques et technologies » » transcritique et subcritique


Posté : 02-11-2014 18:29 icone du post

Citation : avanlar 

merci a tous

tout les technicien que je connai en c02 il me faut de plus en plus peur il raconte les manipulation ,

faut t il vraiment avoir peur de c'est manipulation,dans des astreinte j'etait amener a depanner sur des central c02,j'ai eu de la chance toujours des pannes Electrique.

je pense que un jour il me payeront une formation c02,car je toucherai aucune installation sans savoir manipuler  


Salut!

La réponse est non... il ne faut pas en avoir peur... Seulement s'en méfier.
il y a en gros deux choses qu'il te faut savoir avant de pouvoir intervenir sereinement sur ces machines:

1/ la relation pression/température du CO2 est telle qu'il y a une forte variation de pression pour une faible variation de température (de l'ordre de 2 bar pour un degré environ) 70bar pour 30°C ... c'est ça le principal danger pour les techniciens d'intervention car, comme je le dit plus haut il y a danger de rupture en cas de piégeage de liquide entre deux vannes. A toi de maîtriser ce risque en mettant toujours un (des) mano(s) sur les zones sur lesquels tu travaille.

2/ en dessous de 5.22 bar, le CO2 ne peut exister que sous forme de solide et de vapeur. cette transition s’appelle le point triple et passer en dessous provoque le figeage brutal et sans transition du liquide. ça, ce n'est pas dangereux pour toi mais si tu fait de la glace carbonique dans ton installation, elle vas boucher les tubes et les détendeurs pour longtemps car ça ne fond pas vite... La glace carbonique est dangereuse pour toi si tu en fait dans tes manos/ flexibles car elle peut bloquer tes vannes ouvertes et causer des "fuites auto entretenues" quelques fois difficiles à maîtriser. (toujours mettre 6 ou 7 bars de vapeur avant de travailler en liquide...)

Il te faut également du matériel adapté: vérifie la pression de service de tes flexibles (doit être supérieur ou égale à 60 bars pour être tranquille), utilise un manifold adapté...
le froid est un état d'esprit.

Cet article provient de Le site des frigoristes
http://oqejcma.cluster023.hosting.ovh.net/viewtopic.php?topic=9013&forum=81