Index du Forum » » Froid Indus Techniques et technologies

Auteur

R22 vers R427A quelles perfs ?
dmarco
5959  
     
 Modérateur

  Posté : 08-12-2015 01:54

Bonsoir,

On tourne en rond !!

Comme vous le faites remarquer ... " vous n'êtes pas frigoristes, et découvrez ( un peu par hasard ), les contraintes qui sont " directement ou indirectement " liées à nos métiers pour le moins " pointus !!

Etablir ces plans de charge, en assurer la maintenance sous toutes ses formes en prévoyant des variations ( qui vont de la plus favorable ... à la plus calamiteuse ), ca fait partie intégrante de la compétence de nos bureaux techniques.

N'étant pas frigoriste vous-même, vous parlez avec vos propres mots, en tant que techniciens nous faisons de même avec nos termes techniques. En clair, sans que vous vous en rendiez compte, nous parlons de la même chose avec des termes différents!!

Vous nous dites " Quand je fais des mesures elles ne sont PAS sur le circuit frigo, je mesure un COP "installation", bien au delà des GF en faisant le rapport entre l’énergie consommée par X compresseurs + Y accessoires (pompes, ventilo et autres brasseurs ou filtres) et la puissance chaud ou froid produite par l'installation ou consommée par les usages " ... Je vous répond que vous avez une idée préconcue atrophiée de nos métiers, et que cette vision réduite vois induit en erreur!

Certes, nous prenons en compte de ces éléments! Mais nous tenons compte aussi des éléments " annexes " tels que la situation et l'orientation géographique des lieux, de l"ambiance générale extérieure, du taux d'hygrométrie et des " besoins " du client!
Car selon qu'il soit situé à Brest, Strasbourg, Nice ou Bordeaux ( pour ne parler que de la Métropole ) les températures ambiantes sont différentes, L'hygrométrie sera également différentes selon que vous soyiez en zone atlantique, méditerranéenne ou plutôt continentale ... et en fonction de ces différentes zones, les locaux dans lesquels travaillent ces installations auront tendance ( ou pas ) à être plus ou moins bien isolées vis-à-vis de l'extérieur.

Vous semblez vouloir différencier votre travail du nôtre .... Pourquoi?
Un COP, c'est un COP! Et ce, qu'il soit sur une simple installation de climatisation ( aussi alambiquée que vous voulez ), un groupe froid ( quel que soit la technologie mise en oeuvre ), on en revient toujours à ce taux de rendement concernant la transformation d'une " source d'énergie " ... en une énergie " d'un autre type " qui sera généralement utilisées à proximité ( ou un peu plus loin ) ... et ce peu importe les sources d'origine il y aura d'inévitables " pertes " dûes aux échauffements inutiles ainsi qu'aux incontournables pertes dûes aux " frottements internes " ( pour ne parler que de celles-là.

Peu importe que vous soyez en froid ou en chaud, en watts, kilowatts, BTU, Kcal, BTU, joules, frigories ou calories .... Tout se transforme, tout se calcule et toute perte a une explication scientifique!

En froid pur ( et/ou climatisation ), nous prenons conscience de ces éléments grâce à ce que nous appelons un " BILAN THERMIQUE ", dont les calculs peuvent être tout à fait aussi complets et précis que les vôtres. Et c'est grâce à ces calculs que nous précaunisons une installation plutôt qu'une autre avec un fluide bien défini.

En fonction de nos affinités respectives, nous abordons donc les mêmes préoccupations, même si nous abordons les éléments sous nos jargons respectifs. Peu importe que vous parliez de " perte de réseau " ce que nous incluons dans les " pertes de charge " ( PDC qui peuvent aussi bien être expliquées par une différence de niveau ... que les conséquences d'une longueur de tuyauterie, par exemple ).

@+



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=10346&forum=81