Index du Forum » » Froid Indus Techniques et technologies

Auteur

[Résolu] - Passer d'un dégivrage électrique à un dégivrage par inversion de cycle
netsu
806  
    

  Posté : 25-09-2015 22:07

AAAH! j'ai envoyé par erreur alors que j'avais pas fini... et vu que je suis lent avec ce "#{@~#! de clavier...

Donc, je reprend: Ce type de deg gaz chaud que je décris avant -il y a d'autres variantes sur le même principe- pour répondre à Aircofrigo et à Adelclimatisation n'est pas adapté pour melo: difficile à mettre en oeuvre sur de l'existant, difficile à régler, et probablement cher...

Donc, il faut faire autrement:

Tirer une ligne depuis le refoulement jusqu'aus evaps avec une VEM par évap et procéder ainsi (arrivée des gazs chauds à la sortie des détendeurs):

Top départ dég d'un évap
Fermeture de la vem liquide concernée.
On attend que TOUT le liquide présent dans l'évap s'évapore. On se retrouve avec un evap à -20 dans une enceinte à -20 et avec une BP à -30 (pourquoi pas? )
On arrête la ventilation
On ouvre la VEM gaz chaud: on balance du gaz à 60°C dans une BP à -30°C mais l'évap est à -20°C ---> pas de liquide en sortie de l'évap, la BACL est une sécurité bienvenue . La sonde de FD est sur le tube vapeur de l'évap.

On appele ça le dég à l'espagnole

Pour le régulateur de pression d'aspiration pour protéger le compresseur, j'ai deux cas de machine (mais 30kw monopost) faite comme ça et le tube gaz chaud est simplement sous dimentionné pour faire un max de pertes de charges et permettre de s'affranchir de cette coûteuse vanne... .

ça, c'est TRES MAUVAIS énergétiquement parlant: on ne fait que dégrader l'énergie du compresseur, ce n'est donc pas mieux (voire moins bon) que des résistances. Juste beaucoup plus rapide et plus fiable.

En plus, Melo, tu est obligé de concerver ton système de déj electrique pour chauffer la vidange et le bac des évaporateurs.

L'inversion de cycle ne me paraît pas envisageable dans ton cas de figure (mais, ça c'est pas trop mauvais énergétiquement parlant)

Honnêtement, à moins de faire de gros frais, ce n'est pas intéressant de faire ce basculement sur de l'existant à mon avis...

le froid est un état d'esprit.



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=10136&forum=81