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diagnostique sans mesure.
mars
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 Membre averti

  Posté : 12-06-2012 17:37

Bonjour,

biloute, tu as parfaitement resumé l'ensemble de ma pensée .

Effectivement pour a part c'est plus la "fainéantise" qui m'a poussé à développer ces pratiques sensorielles afin de tater l'installation.

Le crachat oui je le pratique , à l'abri du client bien sur et cela donne de bon résultat.

Effectivement pour les débutants essayez de toucher les installations quand elles marchent bien afin de sentir ce qui se passe et je vous dis rendez vous dans quelques années afin que vous developpiez cette qualité de fainéantise

L'exemple du chant des compresseurs, est super , effectivement ça s'apprend.

Ne pas etre dérouter lors de l'arrêt d'un scrool qui braille légérement, chose inexistante sur un piston et inquiétante si présente.

Une vis fera un bruit continu et regulier avec un demarrage tout autant spécial.

Un piston maneurop demarre avec un claquement plus important à mon goût et out autant à l'arret qu'un Unité Hermétique..

Un bitzer et un copeland ont un bruit différent pour des machines à fonctionnement similaire.

Je dirais que le copeland a un bruit plus aigu alors qu'un bitzer à mon sens a une intonation légèrement grave.

Le coup du tournevie sur les tête de culasse, c'est aussi une technique à apprendre par la pratique longuement répétée.

La premiere et les premières fois on n'entend rien ou on ne sens rien, puis ça vient doucement.

quand je rentre dans mes sdm je sais si ça tourne rond ou bien pas.

le bruit du fluide dans les collecteurs m'indique aussi si beaucoup ou peu de demande froid.

Le bruit de mon bouteillon d'huile en phase d'alimentation m'indique aussi si ma pression "henry" est correcte ou pas.

Un coup de clef à molette sur les bouteillon afin de jauger les niveaux réels qui peuvent etre faussé par un voyant sale ou une bille d'indication bloquée

Oui je suis sur que l'expérience, la pratique et le temps nous permettent de jauger des pannes ou futures pannes sans sortir le moindre outils.

attention cepandant dans quel contexte on ne fait pas un diagnostique dvant le client de la sorte

Même si l'interprétation est bonne, le client aime voir de l'outillage qui conforte son sentiment d'avoir un pro devant lui.

ça m'arrive d'avoir fait es diagnostiques à la main et de juste approché mes outils à côté afin de "rassurer" le client.





Cet article provient de Le site des frigoristes

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