Index du Forum » » Froid Co Trucs et astuces

Auteur

Cycle de dégivrage
dmarco
5962  
     
 Modérateur

  Posté : 16-04-2016 00:48

Bonsoir,
Citation : NVulin Actuellement les cycles sont programmés pour être déclenchés toutes les 4 heures de 1h du matin à 21h le soir.
Je dispose d'un ordinateur qui me permet un suivi de ces cycles,
la solution voudrait donc (c'est mon avis ) diminuer/lisser la courbe de charge.
Pour se faire j'ai pensé à un décalage des cycles dans un premier temps, afin de faire descendre la courbe de charge.
Mon tuteur m'a indiqué qu'il serait préférable d'éviter d'effectuer ces dégivrages pendant les horaires d'ouvertures ( lien avec la courbe de charge à mon avis), sujet qui a été mis en doute par le responsable maintenance contenu de la difficulté.

Réflechissons à l'étalement actuel des cycles de dégivrages ... tu nous dis toutes les 4h à compter de 1h du matin ... soit 1h, 5h, 9h, 13h, 17h et 21h ( soit 6 cycles/jour, ce qui tombe pile poil puisque nos journées font 24h )

Quel est le but de ces dégivrages : optimiser la réponse aux demandes de froid en éliminant le " parasite " incontournable qu'est ... la moindre prise en glace de l'échangeur.
Eh oui, car bien que nos anciens nous rabâchent les oreilles avec leurs principes moyennâgeux ( du style " Il fonctionne bien mon frigo, regardez comme il fait de la glace !!! ) .... eh non, messieurs ( dames ) vous avez tout faux, car la glace est avant tout .... un isolant, qui réduit considérablement l'éfficacité de nos échangeurs!!
Cette glace ( ou le moindre soupçon de début de prise en glace ) doît être éliminé sans attendre, car elle ne ferait que s'accumuler!! D'où cette multitude de cycles, même si à première vue ils vous semblent inutiles .... doivent être préservés.

Pour pouvoir analyser " l'efficacité " de ces cycles de dégivrages, et pour celà, tu dois AUSSI tenir compte des heures " d'apport d'éléments " qui peuvent être considérés comme perturbateurs au fonctionnement de ton linéaire! Ces perturbateurs peuvent tout aussi bien être .... l'apport de marchandises neuve ( merci aux employés LS, qui bossent dès l'aurore pour charger nos machines ) .... que l'ouverture des portes au public ( qui amène son lot de courant d'air pertubant le flux d'air des machines ) et l'entrée en masse de bipèdes ( qui dissipent les 37°C de leur carcasse corporelle dans l'enceinte de l'hypermarché ... pour ne prendre que ces éléments flagrants.

1h du matin; tout est normalement calme ( normal, l'hyper est fermé ),
5h, heure générale de réveil avec l'entrée en scène des réassortisseurs de rayons, le meuble peut faire son cycle sans risque que l'employé ressorte avec une pneumonie sur le dos,
9h, la température de la marchandise fraîchement installée s'homogénéise avec le stock existant. A la reprise du mode froid, le meuble absorbera les calories excessives amenées par l'ouverture des portes au public ( et des premiers bipèdes présents ) à cette heure-là,
13h, notre bon cycle ... anticipe l'heure LA plus chaude de la journée! Eh oui, en France, nous sommes en heure GMT ( Greenwitch ) .... mais l'heure SOLAIRE la plus chaude de la journée, c'est 14h !! Notre cycle de 13h, anticipe donc sur sa charge la plus importante de la journée .... Elle est pas belle la vie??
17h, un petit coup de dégivrage pour compenser les ( éventuels ) rechargements en cours de journée, cycle qui a de plus le mérite d'éliminer le moindre commencement de début de prise en glace, si ca fait pas de bien ... ca ne fait pas de tort non plus ( et en plus, ca reste dans la continuité des cycles précédents ), le marchand est peinard ... la fin de la journée approche,
21h, cycle fin de journée, la foule se raréfie, Certains magasins sont déjà fermés ... pour les autres, le personnel commence à ne pas trop s'éloigner de la pointeuse de sortie.
Et le cycle de dégivrage suivant sera ... pour le jour suivant!!

Pour être plus précis sur ta recherche actuelle, encore faudrait-il savoir ... comment sont tes cycles et tes paramètres! Ces dégivrages sont-ils " en temps "? ... " avec une température de fin de cycle "? ... ou peut-être les deux, au premier atteint?

Tu pourras ( peut-être ) optimiser certains règlages, sur les linéaires qui sont " moins pris d'assault " par la clientèle, mais en général ces linéaires plus pépères ( style la saurisserie .... entreposent une marchandise ( un peu ) plus sensible que d'autres gammes de produits!!
La saurisserie, c'est tout ce qui est poissons/fruits de mer, et si les yaourts peuvent se contenter de 8/10°C pendant quelques minutes ... à cette température là, le saumon en tranche, il n'apprécie pas trop ce régime!!

Tu ne peux donc pas te contenter de faire une recherche globale, pour faire de la réduction de coûts énergétique à tout prix .... mais bien faire du cas par cas, en fonction de l'emplacement de la vitrine, la charge calorifique à maintenir dans les normes, et du type de produits entreposés!

Nos systèmes agissent sur l'air, mais la difficulté de nos métiers est qu'on nous demande de garantir la qualité de la température du médium des produits à coeur!!
Le problème est que si tu ne te tiens pas cette limite en tête, tu risques ( tout simplement ) de te faire licencier de ton poste car tes interventions risqueraient de perturber ( voire compromettre ) ... l'ensemble de la chaîne du froid, et donc indirectement participer à la mise en vente de produits " impropres à la consommation "!

Par contre, à ton niveau ce que tu peux facilement faire comprendre à ton employeur est à plusieurs niveaux :
- La propreté des échangeurs est au prix de la nécessité de faire les entretiens réguliers, car il est courant que les supermarchés décalent ces entretiens " car ils ont un surcroit de boulot " à certaines périodes de l'année ... Ils prennent donc le risque de perdre des produits stars du moment,
Mais aussi ( ou surtout ), sensibiliser le personnel de l'hypermarché aux bonnes règles de fonctionnement des meubles sur lesquels ils travaillent! C'est à dire de rappeler sans cesse aux employés LS que ces meubles sont AVANT TOUT des conservateurs de froid, et qu'il y a des limites à leur fonctionnement!!
Ne pas surcharger les meubles, ne pas laisser de produits empèter sur les grilles de reprise d'air, ect ... ce qui change ( généralement ) des consignes reçues du chef de secteur, qui consiste parfois à charger leurs meubles comme des bourrins!!

Il ne faut pas confondre les chambres-froides ( que vous avez dans les réserves ) ... et les meubles mis à disposition de la clientèle dans la surface de vente!!

Et miraculeusement, lorsque tous ces aspects seront respectés ... tu pourras voir s'il y a lieu de bouger aux réglages actuels .... Tout est possible, mais encore faut-il que le changement effectué n'entraîne pas de difficultés autre part!

@+



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=10664&forum=79