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chambre froide
dmarco
5959  
     
 Modérateur

  Posté : 09-05-2015 07:06

Bonjour,

Le principe même de la méthode de travail fait que vous ne trouverez certainement pas de schéma-type-à la couleur près de votre installation!

Certains constructeurs utilisent des fils de couleurs différentes, d'autres feront ... avec les couleurs qu'ils ont sous la main!
Votre façon d'aborder ce dépannage me fait plus penser à une célèbre scène du film " On a retrouvé la septième compagnie" ( Utilisez Google, et lancez une recherche sur "le fil vert sur le bouton vert", et vous pourrez voir un extrait

Revenons-en à nos moutons!

Vous avez un problème électrique ( rassurez-vous, cela représente 75/80% des pannes ), vous avez un groupe en triphasé ( 400v/3-N ) or ... vous avez certainement remarqué que votre régulateur est en monophasé. Vous avez donc besoin, à l'arrivée sur votre boite de commande de 3 phases, du neutre et de la terre.

Il faut donc que vous fassiez attention à ne pas mélanger la ligne de puissance ... et la ligne de commande.

Votre régulateur ( qui est l'élément maître de la ligne de commande ) doit commander un contacteur, qui lui ... est sur cette ligne de puissance.

Première chose à faire : Coupez l'interrupteur général, pour isoler complètement cette installation du réseau électrique!!

Deuxième chose à faire : Déconnecter les 3 fils de phases qui arrivent sur votre compresseur, directement dans le boitier qui est fixé sur le compresseur .... et les isoler! ( Celà évitera, le temps de vos recherches de pannes, de faire griller inutilement les enroulements du compresseur ).

Troisième chose à faire : Remettre les fils comme ils étaient à l'origine, comme si vous n'aviez rien inversé du tout.

Et seulement à ce moment là, nous pourrons parler de véritable " recherches de pannes "!

Vu votre méthode de recherche ( un peu ) aléatoire, je vous propose d'utiliser un ohmètre, afin de vérifier le fonctionnement des relais ( aussi bien les fusibles que chaque bobine d'excitement que le fonctionnement de tous les canaux où circulent les trois phases ). De l'entrée jusqu'à l'alimentation du compresseur, et le cas échéant, remplacez les éléments défectueux à l'identique.

Profitez que le bornier du compresseur soit ouvert pour tester la valeur des enroulements moteurs ( n'oubliez pas de retirer les plaquetes de pontages étoile/triangle pour faire ces mesures ), et n'oubliez pas de vérifier l'isolement de chacune de ces pièces par rapport à la terre!
Une fois ces mesures faites, et si elles sont concluantes, remettez ces plaquettes en place. Si un enroulement n'est pas bon, votre compresseur est hors service.

Seulement à ce moment là ( une fois que tout aura été vérifié hors tension ), vous pourrez réenclencher votre disjoncteur général, et vérifier que les trois phases sont bien présentes au niveau du boitier de votre compresseur (les fils que je vous ai dit d'isoler au départ ).

Uniquement si les trois phases sont présentes, vous pourrez les reconnecter à votre compresseur.

La ( ou les ) panne(s) peu(ven)t être n'importe où! Et n'oubliez pas qu'il peut ... y avoir plus d'un élément défectueux !!

- Un fusible alimentant un organe de sécurité,
- Un contacteur de puissance qui a sa bobine hs ou un circuit interne grillé ( 2 phases sur 3 ne sont pas suffisantes pour faire tourner le compresseur ), ou simplement sous-dimensionné peut donner les symptômes tels que vous les décrivez.
- Songez qu'au démarrage, un compresseur peut avoir besoin de 5 à 7 fois son In pour se lancer, vérifiez aussi que vous n'avez pas un élément qui serait mal calibré à ce propos!
- Certains compresseurs nécessitent que les phases soient dans un ordre précis ( pas tous, mais ca arrive ).
- Tant que vous êtes dans toutes ces vérifications, n'oubliez pas la sécurité, et assurez-vous que TOUS les éléments métalliques ( boitiers, grille de fond, le compressur et son support ( s'il y en a un ) doivent TOUS être connectés à la terre avec une section de cable ( au moins ) égale à la section qui alimente les phases.

Ceci fait, tenez-nous au courant de vos avancées!

@+



Cet article provient de Le site des frigoristes

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