Index du Forum » » Froid Co Mise au point, mise en service

Auteur

surchauffe co²
JPO
204  
   

  Posté : 05-02-2015 00:21

Salut Kulilin
Bon tu m’obliges à sortir ma science ! (Humour, Humour)
Il y a beaucoup de choses à dire donc pardonnez si ce n’est pas trop organisé j’écris comme ça me viens.

Déjà à moins que se soit des compresseurs OUVERT mais comme j’ai lu PROFROID j’en doute, tu auras du mal à mesurer la surchauffe car celle dont je parle (au compresseur c’est celle qui est au niveau de l’aspiration mais qui a été au contact du bobinage car je le rappelle en semi hermétique le gaz refroidit le moteur c’est un peu le principe de ce type de compresseur mais en contrepartie on crée une surchauffe qui est loin d’être négligeable).
Au CO2 mais c’est valable pour les autres fluides aussi, la surchauffe pour les semi hermétique est très importante pour la durée de vie des compresseurs.
Par contre au CO2 ça ne fait pas de cadeaux alors que les autres fluides on peut se permettre d’être moins bon, ça a beaucoup moins d’incidences pour les raisons que je décris plus tard.
Si tu prends les docs compresseurs tu verras souvent ceci

- Surchauffe compresseur ouvert (Indus) entre 3K voir même 0K suivant les cas ! où les K ???
- Surchauffe Compresseur semi hermétiques entre 15 K et 20K
Beaucoup de frigoristes savent parfaitement ça mais très peu savent pourquoi !
La raison est la suivante :
On a redécouvert le CO2 (excepté QUIRI « Axima ») qui est le seul frigoriste à n’avoir jamais cessé de faire du froid avec du CO2 sans interruption depuis 147 ans ou plutôt 128 ans car en 1887 Rodolphe Rau commercialise en 1887 une machine frigorifique à CO2 si si c’est vrais c’était un pote a moi Rodolphe !!!

Bon et a cet époque on ne connaissait pas encore les semi hermétiques c’est pourquoi même des frigoristes comme AXIMA ont dû redécouvrir le CO2 avec les compresseurs « modernes ».
Et c’est quoi le problème avec ces putin de compresseur ! Et bien c’est le vernis du moteur…

Et c’est quoi le problème du vernis … et ben sans vernis cours jus franc c’est bien là son utilité !

Problème moteur chaud = vernis chaud avec fluide froid « gaz » donc surchauffe ok c’est fait pour ça ! Donc pas de problème finalement.
Par contre si on n’a pas de surchauffe et bien c’est que l’on a du liquide ! par petites goutes…
Il y a aussi de forte chances qu’il y ait aussi des petites goutes d’huile qui reviennent gorgé de CO2 qui est extrêmement miscible !!! D’habitude c’est un avantage mais pas la !!!

En effet ce qui caractérise le CO2 par rapport aux autres fluides (R404A, R22…) c’est qu’il est pour simplifier 3 fois plus puissant en énergie (enthalpie massique) c’est pour cela que tout est 2 a 3 fois plus petit au CO2 (compresseurs tubes evap…) mais il se rattrape avec la pression rassurez-vous.
D’où le célèbre proverbe « petit mais costaud »
Par contre les petites goutes d’huile ou de CO2 elles ont la même taille. Et sur du vernis bien chaud et ben ça fait un choc thermique capable de casser ce vernis par l’évaporation soudaine des deux éléments (CO2 liquide et vernis chaud).

La ou avec du R404A on pouvait se le permettre, car la faible enthalpie massique ne suffisais pas à casser ce vernis.
Voilà l’explication.
Je tiens à spécifier pour les sceptiques que ce que je dis n’est pas sorti de mon imagination mais a été analysé d’après mon expérience et surtout celle que j’ai pu partager avec d’autres confrères.
Ce qui pour moi confirme tout c’est les malheureuses expériences des premiers qui ont cassé des compresseur, (faut bien des courageux pour montrer la voix) qui après autopsie ont découvert des minuscules points ou écaillemens dans le verni.
Un peu comme si on avait tapé avec un petit marteau pointu un peu partout jusqu’à ne plus être étanche et la : gros flash électrique.

Bon alors que faire :
Trois styles :
L’italien : contrôler la surchauffe collecteur aspi général et injecter des gaz chaud si on se rapproche trop dangereusement de la surchauffe nulle.
- Avantage : pas cher, efficace
Inconvenants : Energétiquement débile, détendeur sondes … peut fiable dans le temps, il y a bien un moment ou ces petit organes vont lâcher et là c’est le compresseur(s) qui prend.
Le Français : (profroid /HK ) : Rien de rien on croises doigts et ptin faut que ça tienne la garantie.
Ben oui c’est tout en option que les frigoristes ne prennent pas donc comme au R404A en avant…
- Avantage : encore moins cher que les Italiens fallait le faire !!!
- Inconvénient : impose de prendre de la surchauffe là où on peut la trouver c’est-à-dire aux évaporateurs en réglant la surchauffe au détendeur.
C’est pourquoi les metteurs au point de ces sociétés mettent au moins 8K aux sortie evapo mini avec 1K voir 2K dans les tubes si c’est mal fait ou mal isolé, ça fera bien 15 au compresseur(s).
Les pays du nord de l’Europe : Echangeurs Liquide Gaz !
- Avantage : on surchauffe tout en sous refroidissant avec tous les avantages de sous refroidir le CO2 c’est le TOP du TOP, surtout énergétiquement, mais aussi en fiabilité (pas de pièces en mouvements) si c’est bien calculé c’est une garantie a vie ! Et pas de mauvais réglage sur site du frigoriste tactile.
On utilise 100% des échangeurs que l’on a payés et pas pour combler les économies d’un autre.
Avec les détendeurs électroniques on peut se permettre du 2 ou 3K en sortie d’évaporateur !
- Inconvénients : Cher pour celui qui paye ou plutôt retour sur investissement(s) à comprendre ou faire comprendre.
Voilà monsieur dames j’espère ne pas vous avoir saoulé merci pour ce qui m’ont lu jusqu’au bout.
HA au fait sur le site www.jpofroid.fr on peut maintenant télécharger la brochure de la société en ligne ! Trop bien.
JPO

Message édité par : JPO / 05-02-2015 00:23


Message édité par : JPO / 05-02-2015 00:24




Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=9413&forum=77