Index du Forum » » Froid Co Mise au point, mise en service

Auteur

ecart de temp sur meuble ls
dmarco
5962  
     
 Modérateur

  Posté : 08-11-2016 03:10

Suite du " coup de gueule " du jour ....
Bien que xavierdu62 ne donne plus trop d'infos, je vous propose de reprendre les éléments connus:
Citation : xavierdu62 Posté : 06-11-2016 00:28
j'ai installe 2 vitrines ls de 1.5m chacune avec un groupe sylensis, l’ensemble fonctionne avec 1 régule et 1electrovanne.
au démarrage tout va bien et apres 1 journée de fonctionnement le client constate un écart de temp entre la première et la seconde vitrine,environ 5°c.
l'électrovanne est a l'entree de la premiere vitrine puis elle alimente les 2 évaporateurs
OK, installation tout ce qu'il y a de plus classique ( 1 groupe, 2 vitrines, le tout sur une seule régulation ),
A ce stade, on ne connaît pas les références des vitrines ( alimentées par le haut ou par l'arrière ) ... on en sait rien!!
" Le client constate un écart de température de 5°C " ...
Admettons!! Mais quelles sont les températures constatées par le technicien ( lors de la mise en service ET par la suite, après l'appel du client ) ... On en sait rien!!
Sans même insister ( trop ) sur le fait que les " clients " ont souvent ... l'art et la minière de se plaindre.

Au fait, xavierdu62 nous parle de deux vitrines, sont-elles jointes ( ou totalement dissociées ) l'une de l'autre?? ... Pour l'instant, on en sait rien, mais selon le montage .. il pourraît y avoir des interactions entre-elles!!

Citation : xavierdu62 Posté : 06-11-2016 10:08 ... j'ai pris les temp a différents endroit sur les étagères,j'ai relevé 6°ce en bas pres des ventilos et 10 a 12°c en haut.
Deuxième passage du technicien...
ok, et qu'en est-il de la température ambiante ( en cette période de l'année, ca bouge vite d'un jour à l'autre )?
- Quelle est la T° de consigne? La température de vaporisation?
On est toujours dans le flou artistique!!

Citation : xavierdu62 Posté : 07-11-2016 19:20
je suis repassé chez mon client.
je vais essayer de vous expliquer le montage.
en sortie d'evm j'ai 1.5 de cuivre avant d’entrée ds le détendeur pour la première vitrine et environ 3 métres pour entrée ds le second détendeur.
sur la première vitrine je souffle a -1°c et a 5°c sur la seconde.
sur l'evap n*1 le détendeur est blanc ainsi que les crosses de l'evap ce qui confirme une bonne alimentation en liquide du détendeur,par contre sur le n*2 pas de givre ou presque.
si je déplace mon piquage d'alimentation en liquide afin de repartir de façon égale la distance entre les 2 evap,est ce que ca pourrait régler mon problème?
Troisième passage chez le client ... La rentabilité du chantier s'est évaporée ( et l'installation ne fonctionne toujours pas " normalement "!

Essayons de comprendre " en sortie d'evm j'ai 1.5 de cuivre avant d’entrée ds le détendeur pour la première vitrine et environ 3 métres pour entrée ds le second détendeur" ... En admettant une alim liquide par le haut et deux vitrines identiques, on aurait donc l'evm placée sur le coin supérieur droit de la première vitrine ( l'evm débouche sur un té ) avec un départ vers le second meuble ... ( soit une longueur de 3,25m minimum pour alimenter le 2è détendeur, dont 1,75m peut-être influencé par la température ambiante )!!
Ca fait donc plus du double de tuyauterie pour alimenter ce second meuble!! Il est donc tout à fait probable de cracher du liquide plein pot au premier détendeur ... tout en étant ( plutôt ) gazeux au second détendeur!!
On est loin du " standard " des règles de l'art du métier.

On nous dit " sur la première vitrine je souffle a -1°c et a 5°c sur la seconde "
En quoi les températures de "soufflage" sont-elles pertinentes??
Ce qui nous interresserait plutôt, ce sont les températures de vaporisation.

On nous dit " sur l'evap n*1 le détendeur est blanc ainsi que les crosses de l'evap ce qui confirme une bonne alimentation en liquide du détendeur,par contre sur le n*2 pas de givre ou presque " ... Avec un tel montage, quoi d'étonnant à cette différence!?

L'alimentation en liquide est faite en dépit du bon sens, le réseau n'est pas équilibré!!
La reprise de cette alimentation est donc ( non seulement nécessaire) mais primordiale pour pouvoir avancer sur ce chantier,

Toutefois, il serait ( aussi ) bon de se renseigner auprès du gestionnaire de cette supérette sur la nature des produits qu'il compte exposer dans ses meubles!! Car ils travailleront uniquement dans la même plage de température.

Les fêtes de fin d'année approchent! Ce responsable ne pourra donc pas utiliser un meuble pour des yaourts ... et l'autre pour exposer ses produits festifs ( chapons, pintades et autres produits de la basse-cour, ni ses produits de la mer et autres dérivés ( crevettes, saumon fumé ect... )!!

S'il veut pouvoir utiliser ses meubles plus librement ... chaque meuble devra avoir sa propre régulation.

Bref, hormis le montage, tu en es à 2 déplacements qui t'ont fait perdre du temps ( et donc de l'argent ), tout ca .... pour " économiser " une régulation " ( qui doit largement coûter moins de 100€ )!!

Il est temps de reprendre les fondamentaux du métier, non ????

@+



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=11042&forum=77