Index du Forum » » Froid Co Mise au point, mise en service

Auteur

circuit frigo 3 vitrines
dmarco
5962  
     
 Modérateur

  Posté : 20-07-2016 02:08

Bonsoir,
Je reprends les questions posées dans le désordre...
Citation : xavierdu62 dites moi si ca vous semble coherent.
Ben NON, ce n'est pas cohérent, et voici pourquoi ....

Citation : xavierdu62 je pense mettre les 2 morceaux droit de meme puissance en serie avec un seul regulateur et une electrovanne pour les 2.
1regulateur et 1 electrovanne pour l'angle.
1 regulateur et 1 electrovanne pour le dernier morceau.
Tes meubles ne sont pas séparés, ne serait-ce que par un simple plexiglass, qui éviterait pourtant pas mal d'égarement de frigories!
Le seul " avantage " ( pour toi ) de ce montage serait que tu " économises " 1 électrovanne et 1 régulation ... car tu joins 2 meubles. Mais ces meubles ont-ils réellement les mêmes contraintes? On en sait rien! Il te suffit d'avoir un meuble plus exposé au soleil ou à un courant d'air ( en comparaison avec l'autre meuble auquel il est joint ) ... et tu auras des besoins différents, en terme de puissance, de régulation et donc de dégivrages!

Par contre, pour ton meuble d'angle, le problème est exactement inverse!
D'un côté, tu as 2 meubles droits de 815w chacuns ( soit un ensemble de 1630w ) + 425w de l'autre côté ,... soit +/- 2050w qui risquent fort de déborder sur l'angle pendant les dégivrages et donc grandement perturber le dégivrage de ton meuble d'angle ( qui lui, ne fait que 460w, soit à peu de chose près 1/5 des puissances voisines )!
En clair, concernant cet angle le même temps de dégivrage sera moins éfficace!!

Citation : xavierdu62 sans oublier une kvp a l'entree des vitrines pour maintenir les pressions lors des regules
.... Une kvp à l'entrée de la vitrine ( donc sur la hp )????
D'après la doc Danfoss, " Les régulateurs de pression d'évaporation KVP se montent sur la conduite d’aspiration après l’évaporateur. Ils sont utilisés pour maintenir une pression d’évaporation constante, et par conséquent une température constante à la surface de l’évaporateur. " Donc, sur la BP uniquement.

A mon humble avis, tu te complique la vie!

- Si aucun élément perturbateur n'est à proximité de ces meubles ET que l'ensemble travaille à la même température, tu pourrais tout aussi bien .... tout mettre sur une seule régulation!!
- Et si, malgré tout, il t'était nécessaire de maintenir 2 températures différentes, à ce moment là .... tu utilises la KVP pour brider ton ( ou tes ) meuble(s) qui travaille(nt) le plus haut.

Tu nous dis que toutes les vitrines sont destinées à stocker de la viande ( donc, régulation avoisinant 1°C - 3°C ... dans ce cas là, pas besoin de KVP!
Mais si ton client utilise une vitrine pour du fromage, tu pourrais utiliser une KVP pour limiter cette vitrine à 6°C ( par exemple ). ... Le tout avec un seul régulateur, et donc des dégivrages simultanés pour l'ensemble des meubles.

- Après, libre à toi d'installer plusieurs régulateurs pour éviter la/les KVL! Mais tiens toujours à l'esprit que les dégivrages non simultanés auront toujours un impact, si minime soit-il, sur leur efficacité.

Il faut donc que tu sois certain des besoins du client, et bien lui faire comprendre ... qu'une fois l'installation faite ... il devra respecter le positionnement des produits choisis...

@+



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=10869&forum=77