Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation

Auteur

machine à glacons système à projection
dmarco
5962  
     
 Modérateur

  Posté : 04-06-2013 05:47

Citation : roland78
Alors le cycle je l'ai chronométré et c'est bien 20 min. Cette durée est confirmée par les données du programmateur sur lequel est inscrit période 20min.


Ok, ton programmateur est inamovible à 20 min, puisque c'est voulu comme cela d'origine. Comme quoi, nos anciens n'avaient pas les mêmes préoccupations écologiques que nous. Tout évolue.

Cependant, tu pourrais essayer certains petits " bricolages-maison ", qui pourraient réduire ces dépenses!

- Installer un réducteur de pression sur l'entrée d'eau ... Ce qui réduirait le débit, et donc la consommation d'eau. La difficulté va être de trouver le " juste équilibre " pour que ta machine ne soit pas en manque d'eau à un moment du cycle de fonctionnement.

- J'ai déjà vu certaines machines équipées avec un genre de flotteur ( système similaire à ce qu"on trouve couremment dans les réservoirs des WC ), qui interromp le remplissage .... et donc la perte d'eau ... lors des cycles. Evidemment, il te faudra trouver ce système en miniature. Dans une autre gamme, les machines MAJA sont équipées de ce type de mécanisme.
Attention à ne pas confondre avec le système à flotteur, présent sur d'autres machines, mais qui ne sont finalement qu'un switch électrique ( comme présenté sur cette vidéo à 6'40 : http://www.youtube.com/watch?v=ypckOXwQgMk )

Tu peux trouver dans le commerce, un microswitch ( dans le genre de celui de la photo ) ... au bout duquel tu colleras un bout de polystyrène ( qui a l'avantage de flotter ) ... et qui couperait l'alimentation de ton électrovanne de remplissage d'eau lorsque le bac tampon est plein!! ==>> pertes d'eau réduites ( quasiment ) à néant !!

Coût de l'opération :
1 microswitch avec sa visserie à moins de 5€,
1 morceau de polyester et 1m de fil électrique ( 0€, cela se trouve dans les poubelles )
1h de main d'oeuvre
==> Ca te reviendra moins cher que de remplacer ton régulateur

En tant que dépanneurs ( et particulièrement pour cette machine " d'un ami ", il ne nous est pas interdit de réfléchir à une réelle solution à un problème donné .... plutôt que trop facilement dire au client " Votre machine est irréparable, je vous fais parvenir un devis pour son remplacement " !

Bon amusement!!


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

microswitch.jpg




Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=6629&forum=76