Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation

Auteur

machine à glacons système à projection
dmarco
5962  
     
 Modérateur

  Posté : 03-06-2013 10:43

@roland,

A vérifier ... le circuit d'eau et surtout son cheminement!
Pour démouler les glaçons, ta machine passe en " mode chaud " ... et après avoir fait ce cycle chaud, la circulation d'eau ( à température ambiante ) pourrait n'avoir d'autre but .... que de ramener la tuyauterie dans une limite raisonnable!!

Tu pourrais ( par exemple ) essayer de réduire ce temps de 20 min d'arrivée d'eau de refroidissement!
Attention, je n'ai pas dit de débrancher l'electrovanne qui assure le rejet à l'égoût!! Si tu empêches l'écoulement mais que l'eau arrive toujours .... tu auras réinventé le principe du bain de pied, ton eau s'écoulera au sol!!

Réduis donc l'entrée d'eau à ce moment là ... par exemple à 2 min! Tu auras déjà réduit ta consommation d'eau de 90%!!

@agfroid,

Un jour, je suis dans un SuperU, et le directeur me prend de haut, ca donnait un truc du style ... "Ouuuuuiiii, vous comprenez, j'en ai marre de rester sans glace!!! .... Depuis 2/3 semaines la macine dont vous avez la maintenance ne produit plus riennnnn !! ..... "
Et ca a duré, comme ca pendant une dizaine de minutes, dans les rayons du supermarché, le mec parlait si fort, avec de grands gestes des bras ... que je voyais les clients écouter la conversation à 5m de là!! .... Bonjour l'ambiance!!

Il se calme un peu, je l'écoute et fini par lui dire que je vais voir ce qu'il se passe ....

J'arrive auprès de la machine, et je vois qu'elle a été .... mise à l'arrêt par le personnel de l'enseigne!
Appui sur le bouton " ON ", la machine démarre au quart de tour et produit... produit ... produit....
Pose des manos, les pressions sont nickels .... un coup d'ampèremètre, c'est dans les clous ....
Et là, tu te poses des questions!! Ais-je oublié quelque chose? Je ne voyais pas, et tounait en rond!!
dernière chose à faire ... peser la production fournie par la machine !!

J'ai pris un bac en polyester au rayon poissonnerie, et mis ce bac directement à la sortie de la cheminée de production de la machine ... en 5 minutes, j'avais un peu plus de 3,5Kg de glace produite! La machine tournait parfaitement.

Ne restait plus qu'à règler mes comptes d'égo avec ce directeur en manque de Tranxène!!
Je le choppe dans un rayon, et l'oblige à m'accompagner dans la cf poisson .... Ca tombait bien, il venait de tomber sa veste bien chaude, et était en chemise à manches courtes!!

Rebelotte avec le bac en polyester, pendant 10 minutes ... et le mec est resté à côté de moi pendant ce temps ( à se geler les cacahuètes ), chrono à la main ....

10 minutes plus tard, je retire le bac et on file à la balance du rayon .... devant ses clients ( dont certains d'entre-eux avaient entendu la première discussion ) .... Résultat = 7Kgs en 10 minutes
Je voyais le directeur se frotter les bras ( il a dû avoir froid, prostré 10 minutes dans la cf à 0°C ), et commencer à réfléchir....

Une petite règle de trois!
Mon essai : 3,5Kgs de glace en 5 minutes, confirmé par le second essai de 7 Kgs en 10 minutes .... ca nous donne du ( 6 X 7 = 42Kgs à l'heure ) ..... soit 42 X 24 = 1008 Kgs en 24 heures !!

Et bizarrement, la machine était prévue pour .... 1 Tonne de production journalière !!

Mes calculs faits, je me tourne vers le directeur ... qui bizarrement avait changé d'attitude : Il se retrouvait tout con dans ses délires.... et je lui dit, " Monsieur, on a vérifié et calculé ensemble la production journalière.... 1008 Kgs, chez moi ca fait un peu plus qu'une tonne!! Votre machine fonctionne parfaitement !! " .... et quelques secondes plus tard, je rajoute " Si cette production ne vous convient pas, ou n'est plus adaptée à vos besoins, je peux demander à ce qu'un commercial passe vous voir. Il vous fera une proposition pour une machine mieux adaptée à vos attentes " .
Le gars, il ne savait plus quoi dire, remis à sa place ( devant ses clients ), il m'a signé le bon d'intervention avant même que j'aie fini de le remplir, a tourné les talons en me disant " vous laisserez le bon à l'accueil en sortant ".

Inutile de dire que je n'ai pas insisté sur le fait que c'était ses employés qui arrêtaient la machine sans raison!! J'ai vu ca directement avec eux .... et tout est rentré dans l'ordre.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=6629&forum=76