Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation

Auteur

machine à glacons système à projection
roland78
59  
  

  Posté : 02-06-2013 14:45

Bonjour à tous et merci pour vos réponses nombreuses !

Alors j’ai fais joujou avec la machine à glacon hier toute l’après midi, pour essayer de comprendre le fonctionnement de la machine… très intéressant.

Je ne peux préciser la marque car elle ne figure nulle part et je ne trouve aucune page internet en cherchant sur google avec la réf. GRI DP 30A… Il faut dire que la machine date… Elle tourne encore au R22 et si il s’agit d’un problème de fuite, de manque de fluide, je n’ai pas de R22 recyclé en stock donc j’orienterai mon ami vers un changement de machine.

Donc d’après les symptômes qu’il m’avait décrit et que j’avais constaté il y a une semaine, il y avait des craquement bizarre provenant du programmateur à came. Je l’ai donc démonté pour voir l’état interne du réducteur en plastique, du moteur, des contacts (j’ai lu sur le forum que les contacts pouvaient être naze et entraîner des symptômes similaires au mien). J’ai testé le fonctionnement des contacts de l’EV d’eau pour le démoulage et l’EV pour envoyer des gazs chauds à l’évapo et ils fonctionnait bien. J’ai remonté le tout et j’ai relacé la machine et là, miracle ! elle marche. Elle a enchainé plusieurs cycles et m’a fais de jolis glacon. La durée du cycle est de 20 minutes.

Mais j’ai constaté avec ahurissement qu’à chaque phase de démoulage elle balance tout le reste d’eau froide aux eaux usées ???? J’ai mesuré la quantité d’eau qu’elle balance et je trouve entre 6 litres et jusqu’à 20 litres … Non seulement elle balance de l’eau de façon non négligeable mais qui plus est froide. Donc lorsqu’elle redémarre un cycle, c’est de l’eau à température ambiante qu’elle doit redescendre à des températures faibles… c’est normale ? Ils en avaient tellement rien à taper de l’énergie et de l’eau dans les années 80 ?

Aussi j’ai avancé artificiellement à la main le cycle jusqu’au démoulage et là autre surprise la roue s’est mise à tourner dans l’autre sens ???

Bref je pensais remplacer le programmateur mais vu que ca vaut une 100aine d’euros, que le carter du compresseur est grave rouillé et risque de fuir d’ici peu, et qu’elle consomme pas mal d’eau j’hésite à lui conseiller de changer de mag…


C'est chaud la clim!



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=6629&forum=76