Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation

Auteur

Résistance de porte
dmarco
5962  
     
 Modérateur

  Posté : 19-01-2011 11:07

Bonjour rmq,

Plusieurs points à voir,

1) Construire une chambre froide, positive ou négative, ne se fait pas " à la légère " ... comme on pose parfois du papier-peint aux murs!!
A plus forte raison, pour une chambre négative, où tu te retrouverait avec toutes tes parois en contact sur toute leur surface avec le voisinage!! :paf :paf

Réfléchis un peu, et dis-moi ce qu'il adviendrait si les voisins nord et est ( ou les deux!! ) décidaient un jour de transformer leur local en rotisserie(s).... ( par exemple )!!

-----------------------

2) Quelle est la hauteur totale sous plafond de l'enceinte dans laquelle sera posée cette chambre froide?
Question paraissant un peu " bizarre " ... mais pourquoi une chambre de 4m de haut?? ... Ca va être chiant, ne serait-ce qu'au niveau du moindre problème technique sur l'évaporateur ( prise en glace, cordons chauffant ou canne de dégivrage à changer, ou simple reglage du détendeur )!!

-------------------------

3) Utilisons les bons termes!
Tu nous dit que la " plateforme est en ciment armé " .... ciemnt?? ... ou beton?? .. Ce n'est pas pareil!!
Le ciment ( même si il est " armé " ) n'est PAS prévu techniquement pour supporter des charges lourdes, c'est généralement plutôt utilisé pour pouvoir donner un aspect moins granuleux aux finissions!

Petit rappel, sans rentrer trop dans les détails :

Ce qu'on appelle " ciment " ... de base est un mélange de calcaire et d'argile, chauffé à 1450° et refroidi brutalement ( ce qui donne du " clinker " ) avant d'être broyé finement. Auquel on ajoute de l'eau et du sable pour obtenir une sorte de " colle ", mais qui a comme propriété de .... rester fragile et cassant!!
En y ajoutant, lors de la pause, on peut y introuire un grillage d'acier ( ce qui aura pour but de limiter sa fragilité ) ... mais le support donné gardera tout son côté cassant!!
Une fois sec à coeur, au moindre effort, on se retrouve devant... de superbes fissures!!

Ce qu'on appelle " beton " est le ciment ci-dessus, auquel on ajoute du gravier lors de la fabrication! En gros, cette fameuse colle agit en temps que liant entre ces graviers... et c'est ce qui donne toute sa rigidité à l'ensemble!!

Je pense donc que ton sol est en beton armé.... ce qui exclu de faire passer facilement tes écoulements par le sol!!

Donc, en fonction .... d'où tu vas placer ton évaporateur... il va falloir tenir compte de ca également pour écarter tes cloisons du mur mitoyen avec le(s) voisin(s)!!

------------------------

As-tu fait un bilan d'implantation de cette chambre froide avant de te lancer dans ce chantier? Si tu as un fichier, joins-le à un prochain message qu'on puisse y jeter un oeil...

+



Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=2908&forum=76