Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation

Auteur

Résistance de porte
dmarco
5962  
     
 Modérateur

  Posté : 16-01-2011 22:20

Citation : rmq 
.. y at'il des références pour les soupapes !!? est ce qu'une soupape d'une chambre de 60 m3 peut fonctionner pour une autre chambre de 150 m3 par exemple .. comment la choisir ?
une autre question: pour les sol en panneaux sandwitch et pas de résistance chauffante ?? 


Bonsoir rmq,

Tout comme tout le monde peut comprendre qu'en chauffant un réservoir de FF ( avec un simple décapeur thermique ) on fait grimper la pression interne de ce réservoir... il est aisé de comprendre que dans une chambre froide ( et à plus forte raison dans une chambre froide négative ), lorsque l'enceinte descend en température, un phénomène de dépression se produit.

Pour compenser cette variation de pression interne ou externe, on utilise une ( ou plusieurs ) soupape(s) de dépression qui sera ( ou seront ) choisie(s) en fonction du type de CF ( positive ou négative ) et de la capacité volumique de cette chambre froide.
Les soupapes pour cf négatives sont pourvues d'une résistance électrique ( ce qui a comme avantage de limiter l'entrée d'humidité dans la chambre froide ), ainsi que la mobilité des pièces internes.

Il existe ( en plus de plusieurs diamètres ), deux type de conception de ces soupapes :

- A volets libres : Pour petits volumes ou faibles différences de pression. Equilibrage dans les deux sens, mais légère circulation d'air continuelle.

- A clapets tarés et étanches, pour les grands volumes et forte différence de pression.

Que se passerait-il si tu oublies de monter cette pièce?

Tout dépend de la conception de la chambre!! Une chambre préfabriquée ( du style Dagard ou autre ...) étant beaucoup plus rigide qu'une chambre montée à l'aide de panneaux industriels classiques, si tes parois ne peuvent pas bouger d'un poil... le seul élément qui encaissera cette dépression... c'est ton joint de porte!!
Et donc ( vu que la majorité des portes de cf s'ouvent vers l'extérieur ), tu risques fort d'avoir des difficultés à rentrer dans cette chambre!!! Devoir ouvrir une chambre froide au pied de biche, ce n'est tout de même pas le top!!!
Les cf positives ayant des panneaux plus fins, ainsi qu'une isolation moins pointilleuse, ce phénomène est plus réduit.

Qu'utilises-tu comme panneaux de sol?? Un écoulement d'eau est prévu?? ... ou tu as une légère pente vers la porte de sortie?? Ben oui... Au moment de la construction, il faut également songer à l'évacuation des eaux de lavage intérieur!!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=2908&forum=76