Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation

Auteur

Vitrine IARP
dmarco
5962  
     
 Modérateur

  Posté : 15-08-2016 20:12

Bonjour Aircofrigo,

Citation : Aircofrigo es-tu sûr que l'air de reprise des ventilos évap est l'air ambiant du magasin entre 18 et 25°C et pas l'air ambiant de l'enceinte refroidie??
il y a des volets pour changer les reprises (prendre l'air extérieur au lieu de l'air de l'enceinte refroidie) et sortie d'air (pour que l'air chaud provenant du dégivrage sorte du compartiment et ne chauffe pas l'enceinte à refroidir) ??? OUAH je ne pensais pas que c'était si poussé les vitrines bon marché
vraiment? on y met un dégivrage au cas ou l'air ambiant du magasin climatisé serait trop bas que pour un dégivrage naturel

Je m'attendais bien à une telle pensée! J'attendais de voir " qui " serait perplexe à ce point.

C'est - justement - ce qui fait une "particularité" de ces vitrines bas de gamme.

On peut penser que non, mais dans la " réalité " ... on peut s'attendre à ce genre de mélange sur les vitrines de ce genre.
En fait, la qualité de ce recyclage d'air interne est un peu "moins éfficace sur ce genre de vitrine.
Il est faux de vouloir se dire qu'on recycle en permanence l'air interne, les études montrent qu'on passe de 80/85% d'air recyclé sur une vitrine de bonne facture .... à 60/65% de recyclage d'air sur une vitrine premier prix!!

Tu vas me demander " Ce qui provoque ces fuites? " ( Si, si, je sentais cette question au bout de tes lèvres )
Je dirais tout simplement qu'il existe différents facteurs qui, mis bout-à-bouts, expliquent cette différence. A savoir :
- L'utilisation de ventilos ... un peu moins performants ( 5w au lieu de 10w, ca ne change pas grand chose sur la facture EDF, mais au niveau efficacité ca se ressent vite ).
- L'isolation de la structure du meuble en elle-même! Quelques millimètres de mousse expansive en moins dans l'isolation des meubles premiers prix .... Ca ne se voit pas au premier coup d'oeil ... mais cela rend l'isolation " moins efficace "! Il ne faut pas oublier que la chaleur se diffuse -aussi- par rayonnement, et si l'air à l'intérieur de la caisse est à température se rapprochant ( de plus en plus ) de la température du magasin ... le résultat est identique!
- Il faut ( également ) tenir compte du facteur humain! Pendant que la vitrine fait son cycle de dégivrage .... elle est toujours en service!! Les clients qui prennent un produit exposé perturbent AUSSI la circulation de l'air interne ( au niveau du rideau d'air )! Et comme la nature a horreur du vide, l'air expulsé de son circuit est immédiatement compensé par une partie d'air ambiant!!

Ces facteurs, ajoutés les uns aux autres expliquent une bonne part de la différence de rendement d'un meuble à l'autre!! Et explique, en grandes lignes, mes précédents propos.

D'où l'intérêt MAJEUR que ces cycles soient ... le plus court possible!! Toute perte de temps inutile risquerait de remettre en cause la chaîne du froid des produits exposés, ce qui n'est pas notre but recherché.

Concernant " on y met un dégivrage au cas ou l'air ambiant du magasin climatisé serait trop bas que pour un dégivrage naturel "
C'est simple à comprendre: Entre 18°C ou 25°C ( températures prises au hasard ), ce type de meuble fonctionne sur une horloge ( donc le cycle dégivrage durera toujours le même temps ) .... Or si tu fais un dégivrage naturel, il est facile d'imaginer que ton givre disparaîtra plus vite avec de l'air plus chaud ( MAIS l'inverse est donc vrai aussi: Si ton air est plus frais ... la fonte durera plus longtemps ), d'où le recours aux résistances électriques!
Ces résistances te permettent de réduire le temps de dégivrage, tout en limitant l'impact sur les produits.

@+



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=10911&forum=76