Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation

Auteur

Chambre froide négative
dmarco
5962  
     
 Modérateur

  Posté : 15-02-2016 02:12

Bonsoir duss,

Personne, sur ce site n'a " la science suprême "!! Etant aussi un gars de terrain ( et non romancier ), je me limite à écrire en français compréhensible, sans abréviations sms, par le plus grand nombre ... tout en évitant de laisser libre-court aux abérrations présentes qui ne feraient que rendre ( encore plus ) les choses incompréhensibles.

La différence se fait plutôt sur une base de connaissance générale ( que nous sommes tous sensés maîtriser un minimum ) et sur des années de pratique ( certains appellent ca l'expérience ).

Depuis son premier message, notre ami Buzz nous parle d'un compresseur 380v .... et qu'il tournait 8 à 10h avant de se mettre en défaut.

En 8 à 10h, on peut largement supposer qu'il y ait eu plusieurs cycles ... donc, plusieurs marche/arrêt du compresseur ... mais tu insistes sur le fait qu'il " manquerait une phase " .... or un compresseur triphasé auquel il manquerait une phase aurait beaucoup de mal à démarrer ( voir ne démarrerait pas du tout, au mieux ca ferait un bruit caractéristique de grognement )!!
Je ne sais pas ce que tu as comme bouquin d'électricité sous la main, mais je t'invite à relire le chapitre dédié parlant des " champs tournants ", c'est très instructif et tu comprendra que ta théorie ne tient pas la route scientifiquement.
Pour t'en convaincre, essaies donc de faire démarrer un moteur triphasé avec une ( ou deux ) phases manquantes .... et tu verras le résultat

Maintenant, seconde théorie tout aussi improbable :
Citation : duss Effectivement j'ai dis une grosse connerie, ce que je voulais dire c'est qu'à l'arrêt, la garniture cramer fait que le contacteur reste à moitié coller.
A ce moment il n'y a que deux phase qui passe.
L'idée c'est que la garniture cramer ne génère pas forcement de rupture de continuité électrique pendant le fonctionnement mais empêche le contacteur de s'ouvrir correctement à l'arrêt.
Là, on arrive directement dans les pannes inédites!
8 à 10h de fonctionnement, disjonction et manipulation du disjoncteur plusieurs jours de suite .... et notre ami Buzz ne se serait rendu compte de rien plus tôt??

Plus scientifiquement, lorsque Buzz nous parle d'une " lame complètement bouffée " ( post 11-02-2016 20:37 ), je pense plutôt que c'était un contact charbonné .... ce qui peut aisément se comprendre, vu le traitement infligé à ce contacteur et les branchements faits en dépit du bon sens!!

@+



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=10510&forum=76