Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation

Auteur

Chambre froide négative
dmarco
5962  
     
 Modérateur

  Posté : 13-02-2016 15:25

Bonjour defraust,
Citation : defraust bonjour confronte a ce genre de panne j avais un problème de vernis sur le bobinage du compresseur au bout d un certain temps par effet calorifique l'enroulement se mettait en défaut d'isolement un autre collègue a eu ce problème mais avec une résistance de de dégivrage légèrement coupée sur le câble en chauffant elle se dilatait l avance de la glace faisant le reste

Nous sommes tous, un jour ou l'autre, confrontés à une ( ou des ) pannes " bizarroïdes ".
Au niveau de ce site, ce qu'il serait interressant de connaître ... c'est " la façon " dont tu t'y es pris pour arriver à ton diagnostic final!!

Tu nous parle d'un " problème de vernis sur un bobinage ", c'est ton analyse ... mais comment en es-tu arrivé à cette conclusion tout à fait discutable?
Je rappelle tout de même qu'une très large part de nos compresseurs sont hermétiques, donc par définition .... tu n'as pas accès à ce ( ou ces ) bobinages, et j'imagine difficilement un technicien sav jouant de la meule pour découper la cloche d'un compresseur ( que ce soit en gms ... ou dans l'arrière-boutique du boucher du coin )!!

Il est de loin plus probable que ce compresseur ait eu un problème de refroidissement ( et/ou ) de lubrification ( mauvais retour d'huile, par exemple ), ce qui à occasionné une dilatation de l'accouplement rotor/stator interne ... et donc provoqué un " point dur ", un temps d'arrêt trop court entre deux cycles, et te voilà en face d'une disjonction par surintensité au démarrage du cycle suivant!!
Bref, ton vernis n'était vraissemblablement pas la cause de ton problème sur ce coup là!!

Concernant ton problème de résistance, tout dépend du type de résistance! Et il est vrai que, pour une question de " réduction des coûts de production " les fabricants utilisent de plus en plus de composants bas de gamme ... mais bas de gamme ne veut pas nécessairement dire que l'isolant ait été coupé d'origine!! Selon l'emplacement de cette micro coupure, le problème peut aussi provenir d'un problème d'entreposage de la résistance ( avant qu'elle ait été installée sur ce meuble ) ... qu'un problème de manipulation au moment de la mise en service!!
D'un côté comme de l'autre, la matériel n'est pas en cause

@+



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=10510&forum=76