Index du Forum » » Froid co Techniques et technologies

Auteur

Selection d'évaporateur
dmarco
5962  
     
 Modérateur

  Posté : 03-09-2016 23:43

Bonsoir rmq,

C'est à peu près ca, tu as raison!
Car les dattes sont un produit ( un peu ) spécifique, de par leur nature biologique ( les dattes sont gorgées de sucre, beaucoup plus de sucre naturel que d'autres produits ) .... ce qui ABAISSE le point de congèlation beaucou plus bas qu'un autre produit.

Reprends le lien que j'ai donné dans le message posté le 01-09-2016 15:43
Et regarde la première colonne.

Il est indiqué que les dattes sèches ont leur point de congèlation à -15,5°C , ce qui est beaucoup plus bas que les autres produits. ( bananes, oranges et cerises ont le point de congèlation à -2,2°C, l'ananas ce sera -1,5°C, les fraises -1,1°C, ect ).

Autrement dit, à -18°C ( la température que tu cherches à obtenir ), tes dattes seront .... à peine congelées!! Et dès qu'elles seront sorties de quelques minutes de la chambre froide .... elles redeviendront malléables car elles seront repassées au dessus des -15,5°C.
Cette transition implique que tes produits ne POURRONT PLUS ETRE RECONGELES EN L'ETAT!!

Il faut donc que tu modifies tes calculs, en prenant comme "base" de congèlation .... non pas-18°C, mais bien plus bas!! -25°C ... -30°C conserverait beaucoup mieux tes produits pour du moyen terme ( 6 à 8 mois )!!

Attention, car les données ci-dessus concernent les DATTES SECHEES, ( donc, des dattes fraîches qui ont DEJA subi un traitement en sechoir, le taux d'humidité résiduelle est moindre que les dattes sèchées et le suc est beaucoup plus concentré )!!

Chez ton client, se sont des dattes fraîches qui poussent sur ses arbres, la teneur en eau est différente !! ... tu dois donc trouver les valeurs applicables aux dattes fraîches.
Je n'ai pas cette donnée sous la main., mais un autre participant du site les fournira peut-être!?

En tout cas, -18°C c'est insuffisant pour conserver tes fruits dans de bonnes condition.

@+



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=10943&forum=74