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remplissage du siphon
JPO
204  
   

  Posté : 23-02-2015 01:22

Prolo ton manque d’expérience fait que tes questions sont légitimes, et peut être que la grande expérience des intervenants fait que tu les agasses de ne pas comprendre immédiatement.
En tous cas moi je me rappelle bien m’être posé les même questions à mes débuts et si ce n’est qu’en forgeant qu’ont deviens forgerons tu ne seras pas forgerons en un jour et la pratique du terrain va d’ouvrir les yeux.
Le site de Hyioga est très bien fait.
Il montre que les pièges à huiles ou bouchon d’huile existent bien sinon quelle utilité ?
Ils en ont plusieurs effectivement comme dit Cedric29 l’huile qui resterais à la sortie d’un evap empêcherais une bonne lecture de la surchauffe.
Mais le but principal d’un piège à huile c’est de toujours faire avancer l’huile pour qu’elle retourne au compresseur.
On en place systématiquement toutes les remontés supérieures à 3m si tu remontes 12m ben t’en met 4 !

L’huile remontera comme le font les saumons qui remontent la rivière par petit saut par pallier, les 3 m sont un peu la hauteur maximales qu’un saumon sait faire en un saut pour continuer sur l’image.
Les vitesses pour emmener l’huile sur de plus hautes distances serais trop importantes il y aurait d’autres problèmes (pertes de charges…)
Pourquoi certain utilise l’image de « bouchon » d’huile.
Et bien des professeurs comme M RIVET pour ne pas le citer utilise ce terme en expliquant que l’huile va progressivement remplir ces pièges cela va prendre du temps (notamment en fonction de la qualité du séparateur ou des compresseurs) mais au plus il y en aura au plus la vitesse du gaz dans le siphon va être importante jusqu’au moment où « ce bouchon » sera pulvérisé jusqu’au prochain palier.
L’image de bouchon est celle du bouchon de champagne qui est expulsé quand la pression est trop forte.

Mars quant à lui nous explique clairement que souvent et surtout pour les mono postes une simple réduction de diamètres sur la hauteur est bien suffisante.

Tes remarques serais pertinentes su tu avais plein d’evapos mais en mono poste effectivement pas la peine de ce prendre la tete.

A mon avis ton prof est bien théorique car je n’ai jamais vu que l’on remplit des siphons et on serait bien emmerdé pour le faire en plus ! (je te déconseille de souder des schraders dans les siphons comme tu veux le faire ce genre de truc tu les mets que là où c’est nécessaires il y a assé de fuites dans les instal …), néanmoins il a quand même mis le doigt sur le phénomène.
Moi ce que j’ai vu plutôt c’est des compléments de charges aux compresseurs uniquement si nécessaires après les avoir fait tourner un peu.
Et dans les supermarchés on remplissait bien le réservoir d’huile qui complétaient le niveau des compresseurs au fur et à mesure que l’huile se piège dans l’installation jusqu’à ce que cela s’équilibre (retour d’huile).
En tous cas ne prend pas toutes ces infos comme argents comptant y compris les miennes faits toi-même ta propre réflexion comme le suggère très bien Nop.

Dernière chose il n’y a pas que dans les pièges à huile que cette huile est présente, dans tous les tubes de ton instal il y a une fine couche d’huile qui tapissent les tubes, et c’est loin d’être négligeable sur un supermarché par exemple, mais sur tes 25 m bof bof.
A+



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