Index du Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance

Auteur

ARMOIRE CONGEL R290
Karl
369  
    

  Posté : 24-11-2014 02:18

Citation : netsu 

Citation : Karl 

Salut

Loin de moi l'idée de vouloir dénigrer l'utilité du matériel moderne et des pratiques actuelles, mais qu'on arrête de culpabiliser les techniciens qui ne suivent pas les diktats de l'industrie, nous ne sommes pas encore dans une république bananière dictatoriale... quoique ?

Karl 




Tu as bien raison! Réfléchir et agir par soi même est une façon de faire qui semble tendre à se raréfier... Pourtant, c'est là l'avenir si on veut que le métier reste aussi passionnant!!

Cela dit, il est pas facile de faire ce type de minicharge au jugé (le n'ai jamais fait) mais un de mes collègue le pratique (donc c'est possible, mais long)... 


Bonsoir,

La question n'est pas de savoir si c'est facile ou non : c'est définitivement facile, sans le moindre outil... simple application de bon sens !

Mais en effet c'est un peu long : compter au moins une heure pour charger correctement un frigo de +/- 100 litres.

Pour atteindre la perfection, (au gramme près), quelques heures d'observation supplémentaires ne seront non pas indispensables mais confortables...

Comment ça marche : un système basique comme un frigo ménager comportant un compresseur, un condenseur, un évaporateur et une détente par capillaire est d'une simplicité biblique !

On cherche simplement à remplir l'évaporateur, ni plus, ni moins :

- Si une fraction de l'évaporateur n'est pas givrée = manque de fluide.
- Si la tuyauterie de retour givre plus loin que l'évaporateur = trop de fluide !

Une autre piste très intéressante à exploiter avec l'oreille : le bruit de détente qui de discontinu devient continu dès que la bonne charge est atteinte !

Partant de ces principes de base, on constate qu'il est possible et facile de réaliser une charge au gramme près juste avec un flexible reliant la bouteille de fluide au groupe sans manos ni balance... et un peu de bon sens et d'observation ! Fortich

La conclusion ? Exploiter ce que la nature (et nos mamans) nous ont légué dès la naissance :

- La vue pour observer l'état de l'évaporateur,
- Le toucher pour évaluer la température,
- L'ouïe qui précise quand la détente est idéale,,,

Les techniques et les instruments modernes ne font que faire gagner du temps... à condition de savoir s'en servir... ce qui n'est pas gagné !

Karl



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=9101&forum=149