Index du Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance

Auteur

LES ENTRETIENS !!!!!!!!!
mars
4554  
     
 Membre averti

  Posté : 01-11-2014 21:22

Bonsoir, je profite de ce post pour passer un coup de gueule , non pas a toi TMK , mais à ce phénomène nouveau que je rencontre de plus en plus: que faut il faire devant une machine frigo quand on est frigoriste? L'entretien n'est pas une tâche ingrate mais bel et bien la base du travail de frigoriste , on ne peut entretenir que si on sait comment ça fonctionne , non? Quand je vois des débutant partir en entretien je sais que ça va être succinct et faible en qualité.
Le leur reprocher non certainement pas car ce sont bien leur responsable qui les envois sans check liste comme si ça se résumait a un nettoyage de filtre et des fuites de gaz , ou bien juste vendre un contrat? Ou est l'éthique ?

un entretien est bien fait quand on connaît le fonctionnement d'une machine frigo, donc que faut t'il contrôler?
Il y'a 3 choses:
1 LA MÉCANIQUE
2 l'électricité
3 le fluidique
Chacun de ces éléments est composés de multitudes de contrôles .

La première des choses avant de déballer sa science c'est le nettoyage complet.
Même l'élec ça se nettoie.
Une fois cette étape exécutée , les mesures prennent du sens , bah oui un échangeur sale ou bien mêmes de filtre cuits , qui osera prendre des mesure significatives?


Une autre chose, c'est sur qu'en 1 h00 pour 3 clims difficiles de faire autre choses que du travail de bricoleur .
A qui la faute , franchement j'ai pas la réponse , le patron qui vend un contrat qui sert a rien, ou un client qui ne regarde que le prix, je sais pas

LA MÉCANIQUE: vérifications des fixations , des jeux entre pièces, états des silent blocs , usure courroies , usures par vibrations , passages de cloisons, frottement . Ce n'est pas exhaustif.


L'ÉLECTRICITÉ, les serrages, mesures des tensions amont / aval, intensité , calibres associés et réglages des gv en autre.mise en marche forcée chaud froid et relevé des intensités , tensions.
Mesures des isolements, fonctionnement des sécurités.
La liste est longue , mais souvent a peine le visuel est fait.

Le fluidique, les recherches de fuites , les relevés de température , soufflage reprise, refoulement aspi surchauffe ,comparaison avec donnée constructeur , ou bien de donnée connues .
Les niveaux d'huiles, la qualité de cette dernière .
Ce n'est qu'une entrée en matière ,il en reste une quantité phénoménal , mais toujours pareil , en 1 h00 on peut pas tout faire .






Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=9014&forum=149