Index du Forum » » Froid Indus Groupe eau glacée

Auteur

GEG TRANE en configuration PAC
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

  Posté : 08-05-2014 10:17

Salut et bonne journée à tous
Nous avons rentré en maintenance un tres gros site. Depuis 2 semaines , 3 de mes collegues y sont postés. Ils répertorient les divers composants du site.
Notes au passage les dysfonctionnements, les malfaçons etc.
Samedi, j ai ete déclenché en astreinte. A mon arrivée, le GEG1 etait en defaut température evaporateur basse. Je regarde un peu l instal, un controle visuelle, sur l ensemble de la sous station. Je reset le groupe.
Je remarque que les pompes condenseur et évaporateur sont asservie au fonctionnement du groupe. Je me dit mais alors comment peut reguler ce groupe la température ne peut etre que erronée.
Je note que la consigne locale est a 5c mais que la consigne externe "GTC" est a 12,2c. Ca tombe bien la consigne active est a 12, 2c.
Bien que la temperature affichée sur le trane est a 12c le groupe demarre.
La je comprend que le groupe ne regule pas avec ses propres sondes, mais il est mis en demande par autre chose ? Quoi, qui, comment ? Je ne sais pas ? Du moins a ce moment de mes invistigations.
La 1er fois que j intervient sur le site et croyez moi c est le type de sous station
Ou l on peux facilement se perdre.
Simultanement, je vois que la consigne active est ré calculée pour etre fixée a 5c . Je me dit he bien c est normal que ca pète en protection evapirateur.
Impossible de changer cette valeur. Tu fait ce que tu veux, le regulateur la ramène systematiquement a 5c.
Bref, je laisse vivre, je controle les valeurs de fonctionnement = ok, ras. La bp est bonne. Jamais dans le negatif. A l exception du dtendeur qui ma fait un pompage aigu a 2 reprises et une hp un peu élevée, vraiment 9as de quoi tomber en defaut.
Je laisse vivre, bien que la consigne ait ete calculee a 5c le groupe s arrete a plus ou moins 10 et la la consigne repasse comme par enchantements a 12, 2c instantanément.
Hummmmm c est quoi cette farce? Bref, je laisse monter et j attend que le groupe redemarre.
Idem, des que les pompes s enclenchent, laconsigne passe a 5c.
Pour l enclenchement et desenclenchement du groupe, c est tout simplement la gtc qui s en occupe. Elle se base sur 3 temperatures entree ballon de stocage,
/sortie/ et milieu de celui ci.
Quand a savoir pourquoi la regule cherche tout le temps 5c, mais arrete le groupe avant qu il ne les atteint he bien, c est con, mais le groupe est bien un groupe a eau glacée et non pas une pac comme cela a ete vendu au client .
En résumé, le client se sert du groupe pour faire du chauffage fort
Mais vu qu il regule sur une consigne d eau glacée, he bien trane a bidouille les algorythmes pour qu il descend assez bas afin de produire un semblant de chauffage.
La semaine le probleme ne se pose pas car les besoins sont assez importants et que le groupe ne descent pas en sortie evap. Par ailleur sur le puit il y a 2 pompes une petite pour les allure reduites et une pour les besoins plus importants.
Le probleme vient uniquement le week end car les locaux sont inoccupés.
Le mardi, mon collegue m adit que mon rapport avait gene plus d un " le responsable technique du site, la boite qui a installé"
Dans un premier temps j ai cru que c etait du a un diagnostic à côté de la plaque, mais en fin de compte il m a dit que non, que j avait les doits la ou il fallait, ou la ou il ne fallait pas selon ou on se retrouve sur l échiquier.
Je suis passé sur le site, j ai croisé le responsable technique. Je lui dit par simple curiosité, saviez vous que c etait un GEG et non pas une PAC ?
Il me repond que non, que lorsque trane lui montré comment se servir des groupes, il etait surpris que l on puisse pas donner une consigne chaud. A cela le tech trane lui dit qu il monque un .odule " carte de commande" qu ils allaient l installer plus tard. Moi , ca me semble gros comme un montagne, mais bon je le laisse dire. Je lui explique le probleme, et sur tout que sa vis ce met en limitation de puissance a cause de la hp elevee ...etc.
Nous lui proposons une solution. Il dit a non, surtout pas touché, trane ont mis 2 ans pour arriver a avoir un peu de chauffage.
Dans ses explications j ai décelé, un tissu de je ne dit pas toute la verite et il y a anguille sous roche.
Je pense que quelqu un a du se trmoper, mais malgres tout et avec son aval, ils ont continué dans leur connerie. Maintenant il faut laisser tel quel si non il prendra pour son grade.
J y retourne semaine prochaine, pour passez plus de temps sur cette instal, et voir ce qui cloche. Car nous avons 4 ou 6 mois pour faire un retour sur l ensemble. Apres c est pour notre pomme.
Cordialement



"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=8327&forum=148