Index du Forum » » Froid Indus Groupe eau glacée

Auteur

fabriquer une centrale d'eazu glacée

  


  Posté : 09-01-2010 11:05

Merci Christ 59,

je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la glace. La consigne min de mon système sera à 5°C donc une température d'évap de 0°C si je comprends bien le principe. Pour eviter la prise en glace, j'envisage peut être de créer un circuit primaire au glycol pour avoir une température de fusion à -5°C ce qui me permettrais de m'affranchir des problèmes de glace.
La législation interdit de faire circuler de l'eau glycolée au contact direct de la denrée alimentaire. Pour cela, j'ai aussi récupérer dans une cave coopérative un échangeur à plaque alfa-laval qui me ferait mon lien entre les circuits primaire et secondaire.
Comme je l'ai précisé je m'y connais en autom. Pour pallier au variation de besoin en froid, j'avais idée d'installer un variateur de fréquence sur mon compresseur pilotée via un automate. Cet automate piloterait la consigne de vitesse du compresseur via un PID asservi par la température, pour maintenir une température de l'eau glycolée quasi constante.
Est ce possible sur un compresseur semi hermétique à 6 pistons?
Le variateur arrivera t il à démarrer le compresseur avec le couple demander au démarrage malgré le boost qu'on peut donner au démarrage ?
Faut il que je surclasse mon var ? prendre un 15 ch pour un moteur de 10?

Pour info :
- jus de raisin à 13% d'alcool potentiel correspond à 220 g/l de sucre à fermenter (1% alcool correspond à 17 g/l de sucre) soit 1,23 mol/l de sucre (sucre à 180g/mol)
- l'enthalpie de fermentation est de -81,8 kJ/mol donc un litre de jus de raisin à 13 % dégage 100,6 kJ/l
- une fermentation dure pour simplifier 4 à 5 jours soit une puissance moyenne de 0,232W (sur 5 jours)
- Maintenant quand on a 500 hl soit 50 000 l qui fermente sa fait 11 650W à dégager en continu.
- Là je n'ai parlé que pour maintenir la température du jus de raisin en fermentation.
Une prochaine fois je vous donnerait les valeurs pour refroidir les jus et c'est vraiment collosal pour 15 jours dans l'année

Merci à tous et ravi de partager avec vous.

Nico



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=1548&forum=148