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retour d experience R 290 dans voiture
dmarco
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  Posté : 21-07-2015 03:51

Bonsoir à tous,

Citation : fgas_flo Les données techniques sur les HFO ne sont pas encore toutes connues, Dupont et Honeywell gardent secrètes beaucoup d'informations. Il faudrait des études et des essais, pour déterminer par exemple l'énergie minimale d'inflammation du 1234yf (paramètre le plus pertinent pour caractériser le danger).

Des données qui sont connues, je te laisse juger par toi-même ci-après :
Température d'auto-inflammation du 1234yf = 405 degrés (source)
Température d'auto-inflammation du propane = 450 degrés (source)
Sachant que la température sous un capot peut flirter avec les 200 degrés hors chambre d'explosion... 

Ne mélangeons pas tout!
-Comme tu le soulignes très bien, " nous ne savons pas tout "!! Secrets industriels oblige!
- Dupont et Honeywell jouent sur ce fait pour imposer leur lobbying à la sauce " ENORMES PEPETTES " .... car on parle là de la conversion de la totalité du parc mondial avec un fluide de leur composition, avec le fleuve de royalties que cela devrait leur rapporter.
- Comme d'habitude, les politiques laissent les industriels mener leur barque à leur guise! Tant ceux de Strasbourg que ceux de Bruxelles ont d'autres " chats à fouetter " pour l'instant ( et ce, depuis de nombreuses années ).

Il n'y a pas que les différences du point d'inflammabilité du ff qui rentrent en cause!

A propos du 1234yf, j'ai trouvé une info sur internet qui dit " En effet, la température d’auto-inflammation du HFO-1234yf est assez basse (405°C) et l’inflammation de ce gaz produit du fluorure d’hydrogène, qui se transforme en acide fluorhydrique – extrêmement toxique et corrosif – au contact de l’eau. Dès lors, tant les passagers présents dans l’habitacle que les pompiers s’exposent à une mise en danger de mort. "

Or, il se trouve qu'en métropole, il y a aussi pas mal de régions où il pleut régulièrement!
Donc, même sans s'affoler outre-mesure pour la santé des pompiers ( après tout, ils ont des masques à gaz dans le camion )... On peut tout de même se poser des questions sur la santé des gens qui seraient coincés dans l'habitacle en cas d'accident sous la pluie.

Pour une fois que c'est un industriel qui, lui-même, s'applique le " principe de précaution " ... Je ne vois pas où est le problème.

@+



Cet article provient de Le site des frigoristes

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