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gaz brulant sur fuite compresseur airco véhicule
alexgump
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  Posté : 02-04-2012 12:28

1. Fluides frigorigènes contrefaits
2. Copies de compresseurs et de pièces de

1. Attention ! Des fluides frigorigènes R134a contrefaits dangereux sont actuellement en circulation !



Nous constatons actuellement une multiplication de pannes de compresseurs provoquées par l‘utilisation de fluides frigorigènes contrefaits. Des examens de ces produits plagiés ont révélé que les fluides frigorigènes contrefaits déclarés dans ce cas comme R134a sont en fait essenti e llement composés de R22, R30, R40 et R142b. Depuis de 1er janvier 2010, le protocole de Montréal interdit l‘utilisation de R22 dans les nouvelles installations et de manière générale l‘utilisation de ce fluide frigorigène à partir de 2015. L‘arrêté d‘interdiction des halons inter dit en outre l‘utilisation et la vente de R142b.



Le chlorométhane (R40) était utilisé comme fluide frigorigène avant le développement des fluides frigorigènes à hydrocarbures chlorofluorés. Dans la documentation, des accidents provoqués par la réaction de R40 avec l‘aluminium sont décrits. Cette réaction forme en outre des gaz hautement inflammables, qui s‘avèrent auto-inflammables et explosifs en cas de contact avec l‘air. L‘aluminium est intégralement dissout par le fluide frigorigène après une période prolongée. L‘huile ne freine pas cette attaque intense.



Les compresseurs en aluminium utilisés dans les installations frigorifiques mobiles sont attaqués par le chlorométhane. Les matières plastiques ont également une réaction avec le R40. Les tuyaux de fluide frigorigène peuvent donc être fortement endommagés par ce fluide frigorigène.



L‘huile pour machine frigorifique POE utilisée est fortement saponifiée par la réaction avec le R40 et ses produits de départ sont séparés. Ces réactions provoquent la formation d‘acides et d‘alcools.



Du R134a dilué et contenant du R22 ainsi que du propane est également en circulation. Dans les « pays chauds », les problèmes suivants apparaissent :



1.1 Les courbes caractéristiques de température/ pression ne correspondent plus. L‘adjonction de R22 diminue la pression par rapport au R134a pur d‘env. 1 à 1,5 bar. Cela signifie que lorsque l‘installation est à l‘arrêt, il est impossible d‘évaluer la quantité de remplissage exacte en fluide frigorigène. De même, la surchauffe des gaz aspirés de 7K qui semble présente n‘existe pas, mais le compresseur fonctionne entièrement sous forme liquide.



1.2 Avec l‘adjonction de R22, l‘huile n‘est plus refoulée du système vers le compresseur. Certains compresseurs tombent alors en panne en raison d‘une lubrification insuffisante.



1.3 L‘adjonction de propane augmente le risque d‘incendie. En cas d‘aspiration non conforme du fluide frigorigène, des incendies peuvent survenir.




Conséquences possibles dues à un fluide frigorigène

1.4 Procédure de remplissage significativement plus longue. En cas de nouveau remplissage de l‘installation avec ces produits plagiés, les temps de remplissage connus jusqu‘à présent sont doublés, malgré le fait qu‘une quantité massique identique de fluide frigorigène soit versée dans l‘installation.



Ainsi, lors de l‘achat de fluide frigorigène, veiller à choisir des produits provenant de fabricants renommés et de partenaires commerciaux sérieux. Montrez-vous méfiant en cas d‘offres d‘appel trop avantageuses.




Cet article provient de Le site des frigoristes

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