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Clim voiture
Karl
369  
    

  Posté : 18-09-2011 02:27

Excellent... et ça ne s’invente pas, j'ai vu des montages pire que ça !

Anecdote authentique :

- Lieu : Samara en Irak, 150 Km au nord de Bagdad, en 1982, sur un chantier de TP.

- Mon rôle à l'époque : Chef électro-mécanicien, ce qui mettait tout ce qui était équipé d'un fil électrique, comme les groupes électrogènes, les grues à tour, le téléphone, les centrales à béton, la climatisation, les chambres froides... etc. etc. sous ma responsabilité !

- Arrive sur le chantier un petit camion frigorifique de 5 tonnes, équipé d'un groupe avec un compresseur Copeland en 380 volts triphasé, avec les commandes en 12 volts CC.

Deux alimentations possibles :

- Sur le 380/415 volts du site...

- Ou par une génératrice entrainée par la prise de force de la BV du moteur de propulsion...

Là, j’hallucine complétement :

- Moteur au ralenti, je mesure 90 volts entre phases...

- Moteur au régime de croisière pour 90 Km/heure sur la route... 550 volts entre phases !

C'est alors que j'ai dit que le concepteur du système était cinglé (made in France) et que ça allait cramer dans les jours ou les semaines suivantes...

En pratique :

- Heureusement que je n'ai rien parié sur ce coup là !

- 120000 kilomètres et deux ans et demi plus tard , aucune panne à part une électrovanne défectueuse...

...

Chapeau au concepteur de ce système qui s'est avéré fiable, comptant sur la fiabilité de ce compresseur... ce que je n'aurais jamais osé proposer !



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=3786&forum=147