Index du Forum » » Vos questions au sujet du site

Auteur

politesse
agfroid
1863  
     
 Membre averti

  Posté : 01-03-2011 11:29

bonjour

étant ancien électricien et maintenant frigoriste, laissez moi vous dire mon cher huso, que sans formation adéquate de froid (en mdf) jamais je n'aurai compris les systémes frigorifiques:
UN FRIGORISTE SAIT FAIRE DE L'ELECTRICITE, tu peux lui demander de monter l'électricité d'une maison sans problème!
alors qu'UN ELECTRICIEN NE SAIT PAS FORCEMENT FAIRE DU FROID, tu ne peux pas lui demander de monter une chambre froide seul (avec la mise en service etc...)

un autre exemple qui est mon père, 40ans d'électricité habitation, indus, spectacle son et lumière, vinicole, etc... il a eu une boite avec 30 employés environ sur toulouse, enfin en bref il touche sa bille, il faisait de l'automate programmable à une époque où cela n'existait pas encore, je deconne pas, dans les années 80, quand il avait sa boite, il s'était fait un appareil photo avec un logiciel sur pc, et quand il visité un chantier il prennait tout en photo avec visu sur une régle à chaque plan, puis il passait par son logiciel et cela lui sortait les plans du batiment moi j'avais 6 ou 7 ans et cela m'a marqué, je trouvait cela génial!
puis il y a moins de 8 ans, il a commencé a travaillé comme technicien dans une boite d'entretien en boulangerie, donc en + de l'élec, la mécanique et l'hydraulique qu'il connaissait déjà, est venu se greffer le froid commercial,
au départ il devait y avoir un gars avec lui pour le formé sur le froid, manque de pot il a juste eu le temps de lui montrer comment monter des manos, et il est tombé gravement malade, du coup mon père c'est retrouvé seul sur des interventions en froid alors qu'il ne connaissait rien du tout!
il s'en ai sortit et haut la main, franchement moi sans rien y connaitre je sais pas comment j'aurai fait!
toujours est il qu'aujourd'hui nous travaillons ensemble en association, et malgrés mon profond respect pour lui, il y a défois où je ne peux m'empécher de lui dire:" mais non! fais pas ça! tu vas faire tel ou telle connerie!" et lui de me répondre :" ah bon! pourtant j'ai tjs fait ainsi! et pas de souci!", OK! sauf qu'il ne prend pas en compte tel ou tel phénomène! (ex: charge en liquide ou en vapeur selon le ff, réglage divers, etc...)

donc voilà, il y a certaine chose que l'on ne peux inventer seul, pour lequelles il faut forcément être former, et d'autres que l'on apprend que sur le terrain, sauf que sans la formation difficile d'aller découvrir seul le terrain! CQFD

j'allais oublier de te souhaiter la bienvenu huso.... et on attends toujours que tu nous apprennes qque chose, peut être un peu de ... comment dit tu déjà? ah oui la thermodynamique! de ce coté là pour moi ça vas je me débrouille avec mes petits moyens, alors il me tarde que tu nous parle de rendement volumétrique, de delta d'entalpie, volume massique et masse volumique, etc... selon différentes pannes par exemple.

A+

AGFroid



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=3094&forum=141